L'information scolaire, photographie de Robert Doisneau

Cours particuliers de philosophie


Le bac se rapproche et vous vous inquiétez... Comment réussir l'épreuve de philosophie ? Ce n'est pas évident, en effet, de rédiger une dissertation ou un commentaire de texte digne de ce nom...

Faites-vous aider par l'un de ces professeurs ! Quelques cours particuliers peuvent en effet suffire pour une remise à niveau...


Note : vous aussi, vous donnez des cours particuliers de philosophie ? Contactez-nous pour apparaître sur cette page et trouver de nouveaux élèves ! Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Zone géographique


Dans quelle ville cherchez-vous un professeur ? Paris - Lyon - Montpellier - Nancy - Orléans - Nice - Courbevoie



Paris - Courbevoie


photo du professeur

Quentin Regnier

30 euros/h

Titulaire d'une licence Humanités (parcours Humanités, Lettres et Sciences humaines) de l'Université Paris-Nanterre, j'effectue actuellement un Master de Philosophie contemporaine à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales.

Je m'intéresse particulièrement aux questions touchant à la philosophie de la vie, aux notions de sens et de signification, et à la phénoménologie. Je produis par ailleurs des articles relatifs à ces sujets, ainsi que des études consacrées à divers auteurs (Nietzsche, Descartes...).

Voilà un an que je donne des cours particuliers, dans lesquels je m'efforce de communiquer aux élèves l'étonnement et le désir de penser qui sont au principe des grands textes de philosophie. J'ai à cœur de rendre cette discipline aussi vivante et actuelle qu'elle peut l'être.

À très bientôt ! Contact : quentin.regnier1996@gmail.com


Lyon


photo du professeur

Manon Sanchis

30 euros/h

Etudiante de vingt-deux ans, je suis titulaire d’un Master « Histoire de la philosophie, métaphysiques, phénoménologie » de La Sorbonne et d’un Master « Anthropologie et philosophie de la personne » de l’Institut catholique de Toulouse.

Entre 2014 et 2016, j’ai également eu l’occasion de rédiger des articles et de donner une conférence sur des problématiques éthiques diverses pour l’espace d’éthique de la région Occitanie. En outre, j’ai été lauréate de plusieurs prix d’écriture entre 2010 et 2014.


Je m’intéresse particulièrement à la phénoménologie, à la théologie et à l’éthique. Me destinant au poste d’enseignante en lycée, puis à l’issue d’une thèse, d’enseignante-chercheure à l’université, je suis passionnée par la transmission de la philosophie. Dispensant des cours particuliers depuis quelques années déjà, je m’applique à la rendre à la fois accessible, attrayante et actuelle, pour que mes élèves puissent saisir l’importance des grands questionnements qui jalonnent l’histoire de la philosophie.

A très bientôt j’espère ! Contact : manon.sanchis@gmail.com


photo du professeur

Justine Dupuy

30 euros/h

Agrégative de vingt-six ans, ancienne élève de CPGE, je suis titulaire d'une licence « Philosophie mention épistémologie » de l'Université d'Auvergne et d'un Master « Philosophie mention esthétique et cultures visuelles » de l'Université Jean Moulin III.

J'ai obtenu le CAPES de philosophie en 2019.


J'ai rédigé deux travaux de recherche (mémoires), l'un portant sur la photographie, l'autre sur le traitement des objets de consommation dans la publicité et l'art contemporain. Par ailleurs, en tant que membre de Panta Rhei, j'ai contribué à la revue philosophique de l'Université d'Auvergne, Le Ciron. Je m'intéresse particulièrement à la philosophie de l'art et à l’esthétique. Je crois en la fécondité de la transdisciplinarité pour éclairer les problèmes que la philosophie analyse avec rigueur et précision.

Je me destine à l'enseignement et à la recherche, activités que j'envisage comme complémentaires. Familière des cours particuliers, j'ai déjà enseigné en petits ou grands groupes en vue de la préparation à l'épreuve de philosophie au baccalauréat. Passionnée par la transmission, je m'engage avec sérieux et bienveillance à expliquer et à faire comprendre les enjeux philosophiques et méthodologiques nécessaires à la bonne réussite de l'épreuve. En outre, j'ai élaboré une méthode de travail et des fiches de révisions avec lesquelles peuvent repartir les élèves.

Contactez-moi à justinephilippine.dupuy@gmail.com. A bientôt !


Montpellier


photo du professeur

Lisa Assier

Ancienne élève de CPGE littéraire, titulaire d'un Master recherche de Philosophie à l'Université Paul Valéry, je suis professeure à Acadomia depuis deux ans, et actuellement en préparation au CAPES de Philosophie. J'ai réalisé deux mémoires de recherche : l'un portant sur Nietzsche et sa philosophie de l'art ; et l'autre portant sur la figure de Simone Weil et son engagement au sein du monde ouvrier.


Persuadée que chacun peut prendre goût à la philosophie, je suis soucieuse d'enseigner la matière de manière non cloisonnée : la littérature, l'art, l'histoire, la science [...] sont de très bons points de départs pour étudier la philosophie.

Je m'adapte aux intérêts des élèves et veille à les amener à construire une réflexion argumentée et logique, appuyée sur les différents courants de pensée.

Ayant eu des expériences associatives et professionnelles auprès des jeunes ; j'apprécie énormément le contact avec les élèves, et je suis ravie de leur transmettre ma passion.

Contactez-moi ici : assier.lisa@gmail.com ; à bientôt !


Nancy


photo du professeur

Skender Hekalo

30 euros/h

Je suis un enseignant ayant travaillé dans une dizaine de lycées sur toute la région, et dans toutes les séries. J'ai axé mon travail pédagogique sur la consolidation de la culture générale et la maîtrise avancée de la rédaction académique et des méthodes de raisonnement en vue d'une préparation aux études supérieures, quelles qu'elles soient.

La philosophie n'est pas une discipline en soi car elle est une réflexion de tous les savoirs passés et présents. Elle met en histoire toutes les connaissances et les subsume en des concepts. Ces derniers permettent d'obtenir un regard transversal entre toutes les pensées et permet à l'esprit d'avoir un système propre. Le philosophe n'est donc qu'un rouage qui fait le lien entre toutes les spécialités des savoirs.

Le professeur de philosophie n'est pas un philosophe. Son objet est l'élève et non l'histoire de la philosophie. Son objectif est de donner le goût à l'éclaircissement et d'abord à l'étonnement, dans tous les domaines. Toutefois, afin d'y parvenir, il doit consacrer une bonne partie du temps à philosopher, en se mettant à jour dans les dernières recherches scientifiques. Mes cours sont donc constamment renouvelés et détaillés pour réactualiser des problèmes dont le temps n'a en rien modifié leur intérêt.

Mes cours proposent une progression épistémologique de la réflexion même, à partir d'idées élémentaires, accessibles à tous, et qui se complexifient au fur et à mesure que l'esprit désire se confronter aux textes des penseurs. Chaque année scolaire, je propose un nouveau point de départ et j'en vérifie l'ampleur à travers la diversité des enjeux qui se présentent à tout un chacun.

Tarif : 30 euros/h, surcoût supplémentaire si le cours s'effectue à domicile en fonction de la distance - 45€ pour un cours de niveau d'une classe préparatoire ou universitaire, et même surcoût éventuel lié au trajet. Contact : skender.hekalo@gmail.com


Orléans


photo du professeur

Samuel Gaudineau

30 euros/h

Ancien élève des CPGE, titulaire d'une Licence d'Anglais et d'un Master de Philosophie Politique et Éthique à Paris IV Sorbonne mention Très Bien, et actuellement Doctorant en Philosophie Pratique à Paris Est (ex Paris XII) sous la direction de Corine Pelluchon, j'ai eu l'occasion, au cours de stages, d'exposés et de cours particuliers d'enseigner, la Philosophie à plusieurs niveaux, de la Terminale à la L3.

Inspiré par la philosophie anglo-saxonne, et particulièrement sensible aux questions d'épistémologie et de méthode (épistémologie comparé des sciences sociales et des sciences expérimentales, méthode scientifique, question de la neutralité axiologique et de l'objectivité des jugements de valeur et/ou normatifs), ainsi qu'aux questions de l'ordre de la philosophie pratique (philosophie politique, éthique, sociale, économique et du droit), j'ai à cœur, en tant que philosophe pragmatique, d'apporter à mes élèves deux choses essentielles à la construction d'un propos philosophique :

- Une épistémologie philosophique, comprenant une méthode de travail, de construction du propos et de rédaction claire et rigoureuse, permettant au passage d'ancrer le débat dans un cadre respectueux et sain, et
- Une axiologie critique permettant une ouverture vers le côté pratique de la philosophie, notamment dans les débats contemporains autour de la justice, des discriminations (racisme, sexisme, spécisme, ...), de l'écologie, de la politique internationale, ...

Vous pouvez me contacter via samuel.gaudineau@gmail.com pour des cours particuliers avec suivi, autour d'Orléans, à partir de 30€ de l'heure (supplément possible si distance ou niveau Post-Bac).


Nice


photo du professeur

Tristan Flocard

30 euros/h

Titulaire d'un master de philosophie validé avec mention, j'ai enseigné la philosophie en lycée privé et continue à donner des cours particuliers à côté. J'ai aidé des élèves avec de grandes difficultés à obtenir la moyenne (et même plus) le jour du bac et je continuerai à le faire car ce métier est une véritable vocation pour moi.

Mes principaux centres d'intérêts philosophiques sont la métaphysique, l'éthique, et la philosophie politique. Je dispose de connaissances solides sur les grands auteurs, en particulier la philosophie de Schopenhauer que j'ai particulièrement étudié. Je refuse de donner des cours particuliers par "mail" ou à distance sans garantie d'être payé en retour, merci d'en prendre note.

Je suis également le créateur de la chaîne "Philo-Man, une chaîne qui tente de rendre la philosophie la plus claire et la plus accessible possible à tous. N'hésitez pas à suivre mon contenu si cela vous intéresse : https://www.youtube.com/channel/UCvgTL-BYU_3I69Sa-aq89JQ

Contact : tristan.flocard@laposte.net