photo d'Adrien Tallent & César Lacombe

Adrien Tallent & César Lacombe

Paris

Nous découvrons ici le parcours des fondateurs du blog de philosophie Homo Gulliver...

Etudes, lectures, projets... Voici leur témoignage !

Autres parcours : Agora


Pouvez-vous vous présenter ? Que faites-vous actuellement ?


Nous avons deux profils plutôt similaires. Après une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, l’un à Paris, l’autre à Montpellier, nous avons tous les deux été acceptés à Grenoble Ecole de Management (GEM), lieu de notre rencontre. Ne pouvant nous résoudre à abandonner la philosophie, matière pour laquelle nous avions eu chacun un véritable coup de cœur, nous avons tous les deux suivi une Licence 3 de philosophie à l’Université Grenoble Alpes en parallèle de notre première année en école de commerce. Lors de notre deuxième année à GEM, nous avons alors décidé de lancer un média en ligne mêlant sciences humaines et sujets actuels, Homo Gulliver, en février 2018. 

Après un stage au sein de la maison d’édition Allia pendant l’été 2018, César poursuit un double diplôme à Strate Ecole de Design. Adrien, quant à lui, vient d’achever un stage d’assistant de rédaction à la Revue Esprit et est en stage à l’UNESCO.

Néanmoins, nous avons, en outre, l’intention de poursuivre notre cursus philosophique à l’Université en nous inscrivant en master de philosophie.


Quel souvenir gardez-vous de vos études ? De vos professeurs ? 


Nos études ne sont pas encore terminées mais nous gardons beaucoup de bons souvenirs de professeurs nous ayant captivé notamment notre professeur de philosophie moderne en L3 à l’Université Grenoble Alpes, Philippe Saltel. En un semestre il aurait su nous faire pleinement redécouvrir et aimer Spinoza, au travers d’une étude attentive de son ouvrage majeur : L'Éthique. Tout au long de notre parcours estudiantin, nous avons apprécié, et nous apprécierons, chaque professeur qui a su et saura nous stimuler intellectuellement, attiser notre curiosité. 


Quel est le livre de philosophie qui vous a particulièrement passionné ? L'auteur pour qui vous avez eu un véritable coup de foudre ? 


Indéniablement, un livre qui nous a chacun profondément marqué est La Philosophie de l’absurde de Giuseppe Rensi. Penseur italien et homme politique du début du XXème siècle, il y développe une pensée du monde crue, pragmatique, et loin des représentations idéalistes. Le monde est absurde pour Rensi, et il détaille ses idées pessimistes et sceptiques, s’inscrivant dans la tradition de penseurs comme Giacomo Leopardi et Arthur Schopenhauer. Il revient sur des thèmes inaltérables qui de notre point de vue méritent toute notre attention contemporaine tels que le sens de l’histoire ou ce que peut la raison humaine. Sa clarté, sa manière de réussir à mettre des mots simples sur des thèmes complexes et expliquer en profondeur des concepts abstraits en font un auteur rare et précieux aujourd’hui à nos yeux.


Mais si nous devions retenir un auteur qui nous fascine ce serait sans conteste Spinoza. Approfondi en Licence de philosophie grâce à un cours qui consistait en une lecture suivie de l’Ethique. Cet ouvrage nous a tous deux bouleversés. C’est tant la puissance de son propos, la complexité de son système et la grandeur de sa pensée qui forcent notre admiration. Spinoza est un auteur majeur dont la philosophie peut s’ériger en un véritable guide de vie et qui nous accompagne tous les deux depuis sa découverte. Même, c’est en fin de compte la simplicité de son propos et de sa représentation du monde qui nous attire par-dessus tout. Sa description pragmatique des choses les plus complexe fait pour nous de cet auteur une source majeure d’inspiration.


Avez-vous déjà essayé d'écrire ? Pourriez-vous nous parler de vos créations ? Quels sont vos projets, vos travaux de recherche ? 


Nous avons toujours beaucoup aimé écrire. A l’été 2017, forts d’une année de philosophie à l’Université Grenoble Alpes en parallèle de notre première année d’école de commerce, l’idée a commencé à émerger dans nos esprits de créer un blog autour de la philosophie, qui nous permettrait de poursuivre notre intérêt pour la philosophie, et les sciences humaines et sociales dans leur ensemble, ainsi que l’écriture. Cette idée se concrétise finalement en février 2018 et nous nous lançons dans l’aventure.

Après un démarrage timide et des articles publiés peu régulièrement, nous décidons, à l’été 2018, de nous y mettre sérieusement. Depuis le 30 septembre 2018, nous publions donc un article tous les dix jours. De plus, conscients que tout le monde n’a pas la même manière de consommer ce type de contenu, nous accompagnons nos articles de leur version audio disponible sur Soundcloud, Apple Podcasts et Spotify. Depuis peu, nous nous ouvrons à des contributions extérieures afin de diversifier les styles d’écriture et les types de sujets.


Homo Gulliver est donc un site où nous publions des articles mêlant les sciences humaines et sociales et des sujets actuels. Nous prenons des thématiques actuelles comme l’écologie, notre rapport à la technique, les réseaux sociaux… et nous essayons de les éclairer, toujours en ayant comme objectif constant de s’interroger sur notre condition d’homme moderne, sur notre passé, notre présent et notre avenir.



Merci Adrien & César, pour ce témoignage !

> Découvrez d'autres parcours philosophiques dans l'agora...