microscope


Bioéthique


Clonage, droit à l'avortement, statut de l'embryon, cellules souches, thérapie génique...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

Qu'est-ce que la bioéthique ?

Gilbert Hottois

Cet ouvrage soulève les questions fondamentales et constitue donc une excellente introduction : s'agit-il d'une nouvelle discipline ? Quelle méthode doit-elle suivre ? Quel est son objet d'étude précisément ? Que peut apporter à la philosophie cette interdisciplinarité ?


couverture du livre

Parlons bioéthique

Margarita Boladeras

Cinq philosophes spécialisés dans ce domaine de recherche analysent le développement fulgurant des biotechnologies auquel on a pu assister depuis cinquante ans, et les questions éthiques que cela a soulevé.


couverture du livre

La bioéthique pourquoi faire ?

Collectif

Voici les témoignages de plus de 70 membres du Comité consultatif national d'éthique qui oeuvre, depuis une trentaine d'années, à éclaircir les débats autour des problématiques liées aux progrès de la biologie, de la médecine et de la santé.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Questions de conscience

Jean-François Mattéi

Mes gènes déterminent-ils mon destin ? Ai-je un corps, ou suis-je mon corps ? Que penser des promesses du transhumanisme ? L'auteur examine ici les principales questions qui se posent à nous suite au développement des techniques liées au vivant.


couverture du livre

Le bazar bioéthique

Véronique Fournier

On trouvera ici des récits de vie récueillis au Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin à Paris, des histoires vécues qui posent des questions éthiques. Par exemple : peut-on avoir un enfant lorsqu'on est stérile ou mourant ?


couverture du livre

La vie, la mort, l'Etat

Ruwen Ogien

Dans ce livre, l'auteur examine des questions telles que : faut-il un encadrement juridique contraignant de ce qui concerne la vie et la mort ? Que penser du phénomène des mères porteuses ? S'agit-il d'une marchandisation des corps, qui attente à la dignité humaine ?


couverture du livre

Je est un clone

Mark Hunyadi

L'auteur montre comment le développement de cette technologie qu'est le clonage vient modifier la réflexion éthique elle-même, et en particulier les notions d'autonomie et d'altérité.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la bioéthique.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :