Le tableau Nighthawks, d'Edward Hopper

Le Pragmatisme


Qu'appelle-t-on pragmatisme, en philosophie ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce courant de pensée, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Définition


Le pragmatisme est l'un des courants de pensée les plus emblématiques de la philosophie américaine.

C.S. Peirce, William James et John Dewey sont les trois principales figures de ce mouvement, qui propose une nouvelle définition de la vérité.

Ce terme, inventé par Peirce, et popularisé par William James, désigne en général l'idée que le sens d'une proposition dépend de ses effets pratiques, une idée que leurs détracteurs ont caricaturé en « est vrai ce qui marche ».



Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Le pragmatisme : un nouveau nom pour d'anciennes manières de penser

William James

William James, l'un des pères fondateurs du pragmatisme, propose ici une nouvelle théorie de la connaissance, qui débouche sur une redéfinition de la notion de vérité.



couverture du livre

La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action

John Dewey

Ce livre contient l'exposé le plus complet du pragmatisme de Dewey. Comment atteindre la certitude, et la sûreté du jugement ? Faut-il opposer théorie et pratique ?



couverture du livre

Pragmatisme et sciences normatives

C.S. Peirce

Quels sont les liens entre cette doctrine et les sciences dites normatives (logique, éthique, esthétique) ? Voici la réponse de Peirce à cette question...




Pour aller plus loin


couverture du livre

Qu’est-ce que le pragmatisme ?

Jean-Pierre Cometti

L'auteur revient ici sur certains préjugés qui obscurcissent la lecture des oeuvres de William James, Peirce, Dewey... Il montre comment la notion d'enquête joue un rôle fondamental dans ce mouvement de pensée. En savoir +



couverture du livre

Sur le pragmatisme de William James

Bergson

Cet ouvrage témoigne de la réception du pragmatisme en France au milieu du XXème siècle, et de l'amitié et profonde communion de pensée qui unissait ces deux auteurs.



couverture du livre

Fictions du pragmatisme

David Lapoujade

Selon William James, le monde est un monde de relations, organisées en un flux continu : une chose en entraine une autre, et ainsi de suite, dans toutes les directions. Comment penser ce chaos ?



couverture du livre

Conséquences du pragmatisme

Richard Rorty

Il faut, selon l'auteur, retenir les leçons du pragmatisme : l'échec de la philosophie à saisir le Beau, le Vrai, le Bien. Quelles conséquences tirer de ce phénomène ?