tableau de Vermeer


Epistémologie et philosophie des sciences


Vérité, raisonnement, logique...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Actualités : conférences, séminaires


09/11/17 :    PARIS - Conférence de Bernadette Bensaude-Vincent "Émile Meyerson, à la croisée de plusieurs histoires", à l'ENS. En savoir +



Définition


La philosophie des sciences est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.

On peut définir la philosophie des sciences, ou l'épistémologie, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : que puis-je connaître ? Et comment ? Donc qui cherche à déterminer les limites du savoir.

Il s'agit de dégager de l'étude de l'histoire des sciences, ou de l'esprit humain, des lois permettant de répondre à cette question.



Pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :



Règles pour la direction de l'esprit

Règles pour la direction de l'esprit

Descartes présente ici les règles que devraient suivre un esprit désireux de parvenir à une vérité certaine et d'édifier une science universelle

voir le résumé


Essai sur l'entendement humain

Essai sur l'entendement humain

Locke développe ici une théorie de la connaissance résolument empiriste. Comment se forment nos idées ? Notre connaissance est-elle limitée ?

voir le résumé


la Critique de la Raison pure

La Critique de la Raison pure

Premier volet du projet critique kantien, cet ouvrage montre pourquoi la métaphysique ne peut constituer une vraie connaissance

voir le résumé


couverture de l'ouvrage

La Philosophie du non

Bachelard théorise ici les vertus du surrationalisme, ou rationalisme complexe, qui dépasse l'opposition de l'empirisme et du rationalisme, à partir de l'exemple du concept de masse

voir le résumé


> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Les principales problématiques


La vérité

Peut-on atteindre la vérité ?
> Faut-il penser, comme les sceptiques, que toute idée peut être remise en doute ? Ou est-il possible de découvrir une vérité absolument certaine (Descartes) ?


Empirisme ou rationalisme

Faut-il privilégier l'expérience ou la raison pour découvrir la vérité d'une chose ?
> L'expérience, interne ou externe, est-elle à l'origine de l'ensemble de nos idées (Locke) ? Ou faut-il la considérer comme une source d'erreurs (illusions d'optique), nous amenant à préférer le raisonnement logique ?


Intuition et déduction

Est-ce par intuition ou déduction que l'on peut saisir une vérité ?
> Peut-on avoir un rapport immédiat à la vérité, par intuition (Bergson) ? Ou ce qui est immédiat est-il le degré inférieur de la vérité (Hegel) ?


Le monde réel

Le monde que l'on voit est-il le monde réel ?
> Faut-il considérer que le monde vrai est une autre réalité, supra-sensible (Platon) ? Ou n'existe-t-il en réalité que ce monde-ci, dans lequel nous vivons (Aristote) ?


La logique

Qu'est-ce que la logique ?
> Qu'est-ce qu'un syllogisme (Aristote) ? La logique est-elle une branche de la psychologie (Husserl) ?


Classification des sciences

Comment s'organisent les sciences dans le champ du savoir ? Quelle est la place de la philosophie dans l'arbre de la connaissance (Descartes) ?



Derniers ouvrages parus



couverture du livre

Les Idées noires de la physique

Vincent Bontems & Roland Lehoucq

On remarque que la notion de "noir" a un grand succès en physique : du trou noir à la matière noire en passant par le corps noir, les occurrences sont nombreuses. Comment penser ce phénomène ? Un astrophysicien et un philosophe relèvent le défi... En savoir +



livre d'Anastasios Brenner

Les origines françaises de la philosophie des sciences

Anastasios Brenner

Comment définir le conventionnalisme, ce courant épistémologique français qui a influencé de nombreux philosophes ultérieurs ? Quels sont les penseurs à l'origine de ce mouvement ? En voici une présentation En savoir +




couverture du livre

De l'air à la Terre

M. Lachièze-Rey et A. Afriat

Cet ouvrage examine une question qui remonte aux présocratiques : de quoi est fait le monde ? D'eau, comme le soutenait Thalès ? Des quatre éléments, comme le prétendait Empédocle ? Les auteurs exposent l'une des théories les plus contemporaines : le monde serait fait de structures mathématiques. Lesquelles ?