La philosophie politique : une synthèse

tableau de Delacroix


Philosophie politique


Démocratie, pacte social, état de nature...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Définition


La philosophie politique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.

On peut définir la philosophie politique comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : quel est le meilleur régime politique ? Donc qui cherche à déterminer le fondement et les limites du pouvoir politique.

Il s'agit de dégager de la nature humaine ou de l'hypothèse d'un contrat des lois permettant de répondre à cette question.



Pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :




Pour aller plus loin



couverture du livre

L'illusion du consensus

Chantal Mouffe

Que penser du paradigme du consensus, sur lequel se fonde, comme on le pense communément, l'idéal démocratique ? En savoir +



couverture du livre

La constitution de l'Europe

Jürgen Habermas

Si l'Europe est la solution politique qu'il faut privilégier, comme le pense Habermas, quelle constitution faut-il donner à celle-ci ? En savoir +



couverture du livre

Anarchie, Etat et utopie

Robert Nozick

Contre le modèle de l'Etat Providence, Nozick, penseur libertarien, plaide en faveur d'un Etat minimal, limité à la défense de certains droits individuels, dont celui de propriété. En savoir +



couverture du livre

Nations et nationalisme

Ernest Gellner

Il s'agit ici de retracer la genèse du nationalisme, et en particulier de montrer que, paradoxalement, le nationalisme préexiste à la nation et est à l'origine de la formation de celle-ci. En savoir +



couverture du livre

Eléments pour une archéologie de la loi

Joëlle Burou-Strauser

Comment clarifier la notion de loi, porteuse de tant de significations ? Pour ce faire, il faut initier un véritable chantier archéologique, dont voici les premiers éléments. En savoir +



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Les principales problématiques


Utopie

Quel est le meilleur régime politique ?
> Selon quelles lois seraient régies la Cité Idéale (Platon) ? Serait-ce une démocratie, une monarchie, une anarchie, etc. ?


L'état de nature

L'homme a-t-il toujours vécu en société ?
> Un état de nature dans lequel l'homme vivait en solitaire a-t-il existé ? Etait-ce un état de liberté et d'harmonie (Rousseau) ou un état de guerre de tous contre tous (Hobbes) ?


La démocratie

Qu'est-ce qui définit la démocratie ?
> S'agit-il de la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) (Montesquieu) ? Ou d'un autre signe distinctif ?


Le contrat

Le fondement d'une société civile est-il un contrat entre ses membres ?
> La légitimité du pouvoir vient-elle d'un contrat, par lequel les citoyens confient le pouvoir à un souverain (Rousseau) ? Ou un tel contrat est-il une fiction du point de vue historique, n'ayant donc aucune validité politique (Bentham) ?


Le bonheur

Le bonheur est-il affaire de politique ?
> L'Etat doit-il chercher à faire le bonheur des citoyens ? Ou s'agirait-il d'une nouvelle forme de totalitarisme (Tocqueville) ?


La guerre / la paix

La notion de guerre juste a-t-elle un sens ?
> Peut-on concevoir que dans certaines situations, il est légitime de déclarer la guerre à un ennemi ? Ou le pacifisme est-il la seule attitude moralement acceptable ?