- Accueil
- Thématiques
- Droit et justice
La justice et le droit
Droit naturel, raison du plus fort, loi injuste...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Définition
La philosophie du droit et de la justice est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.
On peut définir la philosophie du droit comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce qu'une loi juste ? Donc qui cherche à déterminer le fondement du droit.
Il s'agit de dégager de l'étude des différentes lois ou de la nature des éléments permettant de répondre à cette question.
Œuvres présentées
La Peine de mort : vers l’abolition absolue ? CollectifPeut-on envisager une abolition de la peine de mort partout dans le monde dans un avenir proche ? Cet ouvrage, s'appuyant sur un travail de cartographie dynamique effectué au sein du Collège de France, est consacré à cette question. En savoir +
Le théâtre juridique Jacques Krynen
Cet ouvrage nous convie à une histoire du droit, qui nous mène de l'Antiquité jusqu'à ses développements les plus récents, en un panorama très éclairant. En savoir +
De la peine de mort en philosophie Benoît Basse
Qu'ont pensé les principaux philosophes de la peine de mort, à travers l'Histoire ? Ont-ils soutenu sa légitimité, ou son abolition ? De Platon à Rousseau en passant par Kant, Bentham ou Beccaria, cet ouvrage fait le point. En savoir +
Justice sociale & générations Cédric Rio
Le droit doit-il prendre en compte les générations futures ? Comment concilier au mieux les droits et devoirs moraux des générations qui se succèdent dans le temps ? En savoir +
La Revendication des droits Emmanuel Picavet
Comment la revendication des droits vient-elle remettre en cause et modifier notre conception du libéralisme ? Voici la question directrice de cet ouvrage. En savoir +
Bibliographie indicative
Métaphysique des moeurs : t.2, Doctrine du droit KantQuel est le principe général du droit ? Quelles en sont les divisions ? Qu'est-ce que le droit cosmopolitique ? Un ouvrage fondateur de la pensée juridique.
Principes de la philosophie du droit Hegel
Le droit abstrait, la moralité, la réalité morale (Sittlichkeit)... Hegel étudie ici les différentes figures que prend le droit dans le développement de l'Esprit.
Théorie de la justice John Rawls
Rawls fait dialoguer ici deux traditions de pensée antagonistes : la théorie du contrat social et l'utilitarisme, à partir d'une réflexion sur la justice distributive.
Justice Michael Sandel
L'auteur analyse des faits concrets et des dilemmes moraux à partir des doctrines des grands auteurs : Aristote, Kant... Un ouvrage clair et pédagogique qui a su passionner le grand public.
Vidéos recommandées
Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie du droit.
Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :
Contributions
Kelsen et la pyramide des normes Marc LamballaisUne réflexion critique sur la célèbre théorie de la pyramide des normes de Hans Kelsen... En savoir +
Le style de la justice Margaux Cassan
Une réflexion sur le phénomène terroriste, d'après l'œuvre et la pensée de Paul Ricoeur... En savoir +
Les principales problématiques
Fondement du droitY a-t-il un droit naturel ?
> La nature est-elle au fondement du droit, ou celui-ci ne repose-t-il que sur des conventions et des normes acceptées socialement, de fait ?
L'idée d'un droit international est-elle utopique ?
> Les relations entre les Etats peuvent-elles et doivent-elles être soumises à des règles de droit ? Ou est-ce qu'il ne s'agit que de relations de pouvoir ?
Peut-on parler d'un droit du plus fort ?
> La force fait-elle droit ? Ou cette expression n'a-t-elle aucun sens, relevant d'une contradiction dans les termes ?
Y a-t-il des guerres justes ?
> Les adversaires dans un conflit doivent-ils respecter certaines règles de droit ? Ou toute guerre, est par essence, injuste et en dehors du champ de la morale ?
Y a-t-il des lois injustes ?
> Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi (désobéissance civile) ? Y a-t-il des lois non écrites, plus justes que celles que l'on peut trouver dans une législation existante ?
L'équité, est-ce la justice ?
> Pour partager de manière juste, faut-il donner à chacun une part égale (égalité arithmétique), ou à chacun selon son mérite (égalité géométrique) ?