L'allégorie de la justice, tableau de Gandolfi


La justice et le droit


Droit naturel, raison du plus fort, loi injuste...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Définition


La philosophie du droit et de la justice est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.

On peut définir la philosophie du droit comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce qu'une loi juste ? Donc qui cherche à déterminer le fondement du droit.

Il s'agit de dégager de l'étude des différentes lois ou de la nature des éléments permettant de répondre à cette question.



Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


l'Esprit des lois de Montesquieu

L'Esprit des Lois

Montesquieu

Dans l'Esprit des Lois, Montesquieu identifie les différents types de gouvernement (monarchie, aristocratie, république...) et montre quel type de lois correspond à chacun d'eux En savoir +


couverture du livre

Métaphysique des moeurs : t.2, Doctrine du droit

Kant

Quel est le principe général du droit ? Quelles en sont les divisions ? Qu'est-ce que le droit cosmopolitique ? Un ouvrage fondateur de la pensée juridique.



couverture du livre

Principes de la philosophie du droit

Hegel

Le droit abstrait, la moralité, la réalité morale (Sittlichkeit)... Hegel étudie ici les différentes figures que prend le droit dans le développement de l'Esprit.



couverture du livre

Théorie de la justice

John Rawls

Rawls fait dialoguer ici deux traditions de pensée antagonistes : la théorie du contrat social et l'utilitarisme, à partir d'une réflexion sur la justice distributive.




Pour aller plus loin


couverture du livre

De la peine de mort en philosophie

Benoît Basse

Qu'ont pensé les principaux philosophes de la peine de mort, à travers l'Histoire ? Ont-ils soutenu sa légitimité, ou son abolition ? De Platon à Rousseau en passant par Kant, Bentham ou Beccaria, cet ouvrage fait le point. En savoir +


couverture du livre

Philosophie du droit

Christian Atias

Un ouvrage synthétique qui dresse un panorama éclairant des différentes doctrines philosophiques qui ont marqué l'histoire du droit, et des principaux auteurs.



couverture du livre

Histoire de la philosophie du droit

J.C. Billier / A. Maryioli

De la fondation gréco-latine aux théories formalistes et anti-formalistes contemporaines, en passant par les métamorphoses du positivisme juridique : voici un historique des grandes philosophies juridiques.


couverture du livre

Justice

Michael Sandel

L'auteur analyse des faits concrets et des dilemmes moraux à partir des doctrines des grands auteurs : Aristote, Kant... Un ouvrage clair et pédagogique qui a su passionner le grand public.


couverture du livre

Le Droit : un espace pour l'un et pour l'autre

Jean-Jacques Sarfati

Peut-on dépasser le positivisme juridique, et ainsi réconcilier droit et justice ? Peut-on identifier, entre deux normes, laquelle serait la plus juste ? Tel est le voeu de l'auteur, qui présente ici ce à quoi pourrait ressembler un post-positivisme juridique...


> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Contributions


photo de Margaux Cassan

Le style de la justice

Margaux Cassan

Une réflexion sur le phénomène terroriste, d'après l'oeuvre et la pensée de Paul Ricoeur... En savoir +



Les principales problématiques


Fondement du droit

Y a-t-il un droit naturel ?
> La nature est-elle au fondement du droit, ou celui-ci ne repose-t-il que sur des conventions et des normes acceptées socialement, de fait ?


Droit international

L'idée d'un droit international est-elle utopique ?
> Les relations entre les Etats peuvent-elles et doivent-elles être soumises à des règles de droit ? Ou est-ce qu'il ne s'agit que de relations de pouvoir ?


Le droit du plus fort

Peut-on parler d'un droit du plus fort ?
> La force fait-elle droit ? Ou cette expression n'a-t-elle aucun sens, relevant d'une contradiction dans les termes ?


La guerre

Y a-t-il des guerres justes ?
> Les adversaires dans un conflit doivent-ils respecter certaines règles de droit ? Ou toute guerre, est par essence, injuste et en dehors du champ de la morale ?


Les lois injustes

Y a-t-il des lois injustes ?
> Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi (désobéissance civile) ? Y a-t-il des lois non écrites, plus justes que celles que l'on peut trouver dans une législation existante ?


L'équité

L'équité, est-ce la justice ?
> Pour partager de maière juste, faut-il donner à chacun une part égale (égalité arithmétique), ou à chacun selon son mérite (égalité géométrique) ?