image d'un arbre


Ecologie


Comment mettre fin à la dégradation croissante de notre milieu naturel ? Quel mode de vie alternatif peut-on concevoir ? Quel modèle économique serait conciliable avec les impératifs écologiques ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.

Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Walden ou la vie dans les bois

Henri David Thoreau

Ce grand classique de la littérature américaine pose les fondations d'une réflexion sur les rapports de l'homme à la nature, et a influencé bon nombre de penseurs ultérieurs.



couverture du livre

Le Principe Responsabilité

Hans Jonas

Hans Jonas propose ici une nouvelle morale centrée autour de la notion de responsabilité, seule à même de nous permettre d'appréhender les enjeux de notre temps.


couverture du livre

Le système technicien

Jacques Ellul

Ellul montre dans cet ouvrage fondateur que la technique suit sa propre logique, en un auto-accroissement que rien ne semble pouvoir venir limiter...



couverture du livre

Energie et équité

Ivan Illitch

Une réflexion sur les limites et les dangers du productivisme, à partir d'une analyse du transport motorisé en Amérique, qui pose les fondements de l'écologie moderne.



couverture du livre

Le pari de la décroissance

Serge Latouche

L'auteur appelle à un changement radical de paradigme, qui permettrait de reconstuire la société sur de nouvelles bases. A quoi pourrait ressembler cette décroissance, souvent caricaturée, à tort, comme une simple régression ?




Pour aller plus loin


couverture du livre

La Société de l'invention

Jean-Hugues Barthélémy

Comment penser philosophiquement les enjeux écologiques ? Cela nécessite probablement une refonte globale de la philosophie, que l'auteur propose dans cet ouvrage. En savoir +


couverture du livre

Bâtir la civilisation du temps libéré

André Gorz

Il faut sortir d'une société basée sur le modèle productiviste du travail, pour un modèle alternatif : celui d'une société libérée du travail, seule à même de nous pernettre de répondre aux défis écologiques. En savoir +


couverture du livre

La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance

Paul Ariès

L'un des principaux théoriciens français de la décroissance examine l'idéologie productiviste, à laquelle il oppose un nouvel idéal, celui de la simplicité volontaire.



couverture du livre

Philosophie et écologie

Anne Dalsuet

Comment les philosophes ont-ils conçu, à travers les siècles, le rapport de l'homme à la nature ? Une synthèse qui présente, de manière pédagogique, les pensées de Descartes, Heidegger, Hans Jonas, la philosophie de la nature américaine...



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie de l'écologie.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :





Contribution


photo d'Isabelle Daudet

Lettre ouverte à certains antispécistes

Isabelle Daudet

Que nous enseigne la philosophie sur la différence homme-animal ? Faut-il être antispéciste ? En savoir +