Scène du film les Temps modernes

La technique


Informatique, intelligence artificielle, principe de responsabilité...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Définition


La philosophie de la technique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.

On peut définir la philosophie de la technique comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : la technique nous libère-t-elle, ou nous asservit-elle ?

Il s'agit de dégager de l'étude du progrès technique des lois permettant de répondre à cette question.



Derniers ouvrages parus



couverture du livre

Le mythe de la Singularité

Jean-Gabriel Ganascia

Que désigne la notion de Singularité ? Faut-il y croire à cette idée, au coeur du transhumanisme ? J.-G. Ganascia prend résolument le parti de démystifier cette notion... En savoir +


couverture du livre

ChatBot le Robot

Pascal Chabot

Peut-on concevoir une intelligence artificielle qui soit si développée qu'elle puisse devenir philosophe ? Un jury de philosophes pourrait-il lui reconnaître ce statut ? En savoir +


couverture du livre

Le temps des algorithmes

S. Abiteboul et G. Dowek

Que sont ces algorithmes qui nous entourent, utilisés aussi bien par les entreprises pour cibler leurs clients, que par les Etats pour surveiller les citoyens ?
Comprendre les algorithmes est probablement le meilleur moyen de cesser de les subir. C'est là tout le projet auquel nous convie cet ouvrage... En savoir +


couverture du livre

Philosophie de l'écran

Valérie Charolles

Faut-il voir dans l'écran un simple simulacre ? Ou fait-il à présent partie intégrante du monde, modfiant ce dernier en profondeur ? Comment penser ce monde transformé, à l'ère du silicium ? En savoir +



Les principales problématiques


Liberté

De quoi la technique nous libère-t-elle ?
> Améliore-t-elle nos conditions de travail (la machine se charge des travaux répétitifs) ou au contraire les aggrave-t-elle (taylorisme, chaine de montage) ?


Le progrès

Le progrès technique est-il réllement un progrès pour l'homme ?
> La technique a-t-elle entraîné une amélioration des conditions de vie, ou une décadence, une perte irrémédiable de ce qu'il y a de plus noble en l'homme ?


Le transhumanisme

Le transhumanisme décrit-il correctement le devenir de l'humanité ?
> Va-t-on assister, avec l'avénement de la technique, à l'émergence d'un homme nouveau, ou restera-t-il le même en nature ?


La nature

La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?
> Doit-on opposer radicalement l'écologie et le technicisme, la machine et la nature, comme on oppose nature et culture ?


L'homme

Est-ce par la technique que l'homme se distingue de l'animal ?
> La technique est-elle le propre de l'homme ? L'animal utilise-t-il lui aussi des outils ? L'homme s'en distingue-t-il par d'autres caractères (la raison...) ?