La technique
Informatique, intelligence artificielle, principe de responsabilité...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Autres thèmes : Liste des thématiques
Définition
La philosophie de la technique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.
On peut définir la philosophie de la technique comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : la technique nous libère-t-elle, ou nous asservit-elle ?
Il s'agit de dégager de l'étude du progrès technique des lois permettant de répondre à cette question.
Œuvres présentées
Que désigne la notion de Singularité ? Faut-il y croire à cette idée, au cœur du transhumanisme ? J.-G. Ganascia prend résolument le parti de démystifier cette notion... En savoir +
Peut-on concevoir une intelligence artificielle qui soit si développée qu'elle puisse devenir philosophe ? Un jury de philosophes pourrait-il lui reconnaître ce statut ? En savoir +
Que sont ces algorithmes qui nous entourent, utilisés aussi bien par les entreprises pour cibler leurs clients, que par les Etats pour surveiller les citoyens ? Comprendre les algorithmes, pour cesser de les subir : c'est là tout le projet auquel nous convie cet ouvrage... En savoir +
Faut-il voir dans l'écran un simple simulacre ? Ou fait-il à présent partie intégrante du monde, modifiant ce dernier en profondeur ? Comment penser ce monde transformé, à l'ère du silicium ? En savoir +
Bibliographie indicative
Quel est le statut ontologique des objets techniques ? Pour trouver la réponse, il faut selon Simondon éviter les fausses oppositions dans lesquelles on s'est laissé enfermer : contemplation/action, théorie/pratique, loisir/travail...
Voici le second volet de la trilogie de Jacques Ellul consacrée à la technique. Dans ce livre, probablement le plus abouti, il montre comment celle-ci s'auto-accroît, en suivant une logique propre.
C'est dans cet ouvrage que Heidegger soulève la question de la technique, dans une conférence restée célèbre. Il considère celle-ci comme un mode de calcul par lequel l'homme "arraisonne" le monde et l'exploite.
Vidéos recommandées
Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie de la technique.
Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :
Les principales problématiques
LibertéDe quoi la technique nous libère-t-elle ?
> Améliore-t-elle nos conditions de travail (la machine se charge des travaux répétitifs) ou au contraire les aggrave-t-elle (taylorisme, chaîne de montage) ?
Le progrès technique est-il réllement un progrès pour l'homme ?
> La technique a-t-elle entraîné une amélioration des conditions de vie, ou une décadence, une perte irrémédiable de ce qu'il y a de plus noble en l'homme ?
Le transhumanisme décrit-il correctement le devenir de l'humanité ?
> Va-t-on assister, avec l'avénement de la technique, à l'émergence d'un homme nouveau, ou restera-t-il le même en nature ?
La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?
> Doit-on opposer radicalement l'écologie et le technicisme, la machine et la nature, comme on oppose nature et culture ?
Est-ce par la technique que l'homme se distingue de l'animal ?
> La technique est-elle le propre de l'homme ? L'animal utilise-t-il lui aussi des outils ? L'homme s'en distingue-t-il par d'autres caractères (la raison...) ?