L'histoire
Impartiabilité de l'historien, progrès historique, mémoire du passé...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Autres thèmes : Liste des thématiques
Définition
La philosophie de l'histoire est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.
On peut définir la philosophie de l'histoire comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : l'histoire a-t-elle un sens ?, au double sens du terme, comme direction et signification.
Il s'agit de dégager de l'étude de l'histoire des lois permettant de répondre à cette question.
Œuvres présentées
L'histoire a-t-elle un sens ? Ou les évènements se déroulent-ils au hasard ? Kant montre qu'il existe un dessein global de la Nature que les hommes suivent aveuglément. En savoir +
Bibliographie indicative
Le monde oriental, grec, romain, germanique... Hegel examine ici les différentes figures que prend l'Esprit du monde dans son auto-déploiement historique.
Une dénonciation de la "maladie historique" qui frappe la société, c'est-à-dire l'idolâtrie de l'Histoire, un nouveau symptôme du nihilisme de notre civilisation.
Dans cet "Essai sur les limites de l'objectivité historique", R. Aron se demande à quel type de vérité peut accéder l'historien dans le cadre de son travail.
La crise des idéologies nous empêche à présent de penser un avenir commun placé sous le signe d'un projet collectif. Recroquevillé sur le présent, l'homme contemporain a donc un nouveau rapport avec la temporalité : quel est exactement ce temps dépolitisé qui le caractérise en propre ?
Vidéos recommandées
Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie de l'histoire.
Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :
Contribution

La notion de dignité peut-elle être mise au cœur d'une philosophie de l'histoire ? En savoir +
Les principales problématiques
SubjectivitéL'historien peut-il être impartial ?
> La subjectivité de l'historien rentre-t-elle en jeu dans son travail, ou peut-il rester objectif ? L'Histoire est-elle une science ?
Le devenir de l'humanité est-il réellement un progrès ?
> L'histoire de l'homme correspond-elle à un progrès, une décadence ou une stagnation (rien de nouveau sous le soleil) ? Quel est le sens de l'Histoire ?
Faut-il se souvenir du passé ?
> Doit-on considérer le passé pour tirer les leçons de l'Histoire, ou faut-il oublier le négatif (nos échecs, erreurs, etc.) pour être heureux ? Y a-t-il un devoir de mémoire ?
Peut-on changer le cours de l'histoire ?
> Règne-t-il un déterminisme strict dans l'histoire (le destin) ou l'homme conserve-t-il une part de liberté qui lui permet d'influer sur le cours des événements ?