équation sur un tableau noir


Mathématiques


Quel est le fondement des mathématiques ? Constituent-elles un modèle, dont les autres disciplines devraient s'inspirer ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.

Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Les fondements de l'arithmétique

Gottlob Frege

Une analyse du concept de nombre cardinal amène Frege, célèbre mathématicien allemand, à conclure que l'arithmétique se fonde sur la logique...



couverture du livre

Fondements des mathematiques (t.1)

David Hilbert

Hilbert présente ici ses théories visionnaires sur la formalisation de l'arithmétique, ainsi que sur les propositions et les prédicats du premier ordre.



couverture du livre

Principia Mathematica

Alfred North Whitehead & Bertrand Russell

Les mathématiques peuvent-elles se fonder, ultimement, sur la logique formelle ? Telle est la thèse que soutiennent Whitehead et Russell dans cet ouvrage fondateur.



couverture du livre

Remarques sur les fondements des mathématiques

Ludwig Wittgenstein

Wittgenstein discute ici, selon le mode de pensée si spécifique qui est le sien, les théories de Russell, Gödel, le conventionnalisme, l'intuitionnisme....




Pour aller plus loin


couverture du livre

Philosophie des mathématiques (tome 1)

Sébastien Gandon et Ivahn Smadja

Cet ouvrage présente un certain nombre de textes clés concernant l'ontologie, la vérité et les fondements des mathématiques. Un ouvrage très pédagogique, qui aide à l'initiation.



couverture du livre

L'oeil mathématique

Christiane Chauviré

Les sciences cognitives viennent confirmer l'idée émise par Peirce : les raisonnements mathématiques peuvent se décrire en termes de diagrammes mentaux...


couverture du livre

Introduction à la philosophie des mathématiques

Marco Panza & Andrea Sereni

Une réflexion sur le platonisme, à savoir la théorie selon laquelle les propositions mathématiques portent sur une réalité abstraite, distincte à la fois du monde physique et de nos vécus psychologiques.



couverture du livre

Les mathematiques

Nathalie Chouchan

L'ouvrage expose près d'une trentaine de textes de philosophes et de mathématiciens (Platon, Kant Hegel, Einstein...), analysant cette discipine si particulière...



couverture du livre

Mathématiques & existence

Daniel Parrochia

Les mathématiques sont utilisées par le physicien, pour lequel elles constituent un outil efficace. Mais peuvent-elles également intéresser le philosophe, dans sa tentative d'explication du monde ?



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie des mathématiques.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :