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Esthétique et philosophie de l'art
Beauté, goût, génie...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Définition
L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie.
On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art.
Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question.
Bibliographie : pour commencer
Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :
Aristote expose ici les règles que doit suivre une œuvre d'art pour être belle, et s'attache à définir l'art comme une sorte d'imitation (mimesis)
Hegel définit ici l'esthétique comme la science du Beau, et particulièrement du beau produit par l'Art, et distingue les trois sortes d'art, comme autant de moments de l'Esprit.
Pour aller plus loin
Au prisme du readymade Jean-Marc RouvièreComment le readymade vient-il à l'existence ? En quoi se distingue-t-il de l'objet ordinaire, et de l'œuvre d'art conventionnelle ? En savoir +
Esthétique de la vie ordinaire Barbara Formis
L'art semble être le lieu de l'extra-ordinaire, de l'émerveillement devant ce qui est remarquable... Une esthétique de l'ordinaire est-elle donc possible ? A quelles conditions ? En savoir +
Signe et forme P. Grosos
Les peintures préhistoriques peuvent-elles venir renouveler en profondeur une philosophie de l'art ? Peuvent-elles être appréhendées esthétiquement ? Ou sont-elles le simple résultat de pratiques magiques, religieuses ou chamaniques ? Peut-être faut-il ne plus les considérer comme des signes, mais comme des formes... En savoir +
Le paradigme de l'art contemporain Nathalie Heinich
Qu’est-ce qui se joue dans l’art contemporain ? En quoi se distingue-t-il de l’art classique et de l’art moderne ? Nathalie Heinich propose ici une étude sociologique de ce nouveau paradigme à l’œuvre dans l’art, et détaille les bouleversements provoqués par cette révolution. En savoir +
Les aventuriers de l'abstraction Camille Laura Villet
Qu'est-ce que révèle le procès qu'a intenté l'artiste Brancusi aux Etats-Unis en 1927 ? En quoi est-ce un moment décisif de l'histoire de l'art ? En savoir +
L'art comme expérience John Dewey
Qu'est-ce qui caractérise l'expérience esthétique en propre ? Est-il d'ailleurs possible de catégoriser ainsi les expériences ? Le philosophe pragmatique John Dewey nous livre ici son analyse. En savoir +
Le spectateur émancipé Jacques Rancière
Le spectateur peut-il sortir de la passivité qui semble caractériser son état ? Si oui, comment ? Ne s'agit-il pas en réalité d'un faux problème ? En savoir +
Voir un tableau : entendre le monde Camille Laura Villet
Qu'est-ce que regarder un tableau ? A quel type d'expérience cela renvoie-t-il réellement ? A quel type de voyage nous convie-t-il ? En savoir +
Petite apologie de l'expérience esthétique Hans Robert Jauss
Jauss se livre ici à une critique de l'esthétique de la négativité, courant philosophique dont l'une des figures emblématiques est Adorno. En savoir +
Le Temps de l’art Michel Guérin
Quels sont les rapports entre le temps et l'art ? Une réflexion d'une grande richesse, basée sur les notions de création, d'époque et d'ambition. En savoir +
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Vidéos recommandées
Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie de l'art.
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Contributions
Quel espace ! - Daniel Silver 1, Human Activity Cécile VoissetPrésentation de l'œuvre du sculpteur Daniel Walker exposée à Londres...... En savoir +
Kara Walker et sa Fons Americanus : impression Cécile Voisset
Présentation de l'œuvre d'une sculptrice à découvrir : Kara Walker...... En savoir +
La peinture de Rosa Cécile Voisset
Présentation des œuvres d'une artiste-peintre à découvrir : Monique Berlande... En savoir +
Les principales problématiques
La beautéLa beauté est-elle relative ?
> La notion de beauté absolue a-t-elle un sens (Platon) ? Ou faut-il admettre qu'il n'y a aucun consensus sur ce qui est beau (Hume) ?
Utilité de l'art
L'art est-il inutile ?
> Peut-on soutenir que ce qui fait la beauté de l'art est précisément son caractère désintéressé, donc son inutilité sociale ? Ou au contraire, puisque l'artiste peut renforcer la cohésion de la Cité, ou nuire à celle-ci, occupe-t-il une fonction de la plus haute importance (Platon) ?
La notion de génie
L'œuvre d'art est-elle le fruit du génie ?
> Les artistes ont-ils une sorte de don, une sensibilité supérieure que l'on pourrait appeler génie ? Ou leurs œuvres sont-elles le fruit d'un long et patient travail (Nietzsche) ?
Vérité / réalité
L'art éloigne-t-il du réel ?
> L'art nous détourne-t-il de la vraie réalité, suprasensible (Platon) ? Ou l'artiste, par sa sensibilité supérieure, nous dévoile-t-il des aspects du monde que nous ne voyions pas (Bergson) ?
Imitation / création
L'art doit-il imiter la nature ?
> L'œuvre d'art la plus réussie est-elle celle qui représente le mieux le monde extérieur (Aristote) ? Ou l'artiste doit-il laisser s'exprimer sa créativité, sans la contrainte d'imiter un modèle ?
Progrès
Y a-t-il un progrès dans l'Art ?
> Peut-on parler de décadence ou de progrès dans l'histoire de l'Art ? Selon quel critère (Hegel) ?