tableau d'Edward Hopper


L'utilitarisme


En quoi consiste cette doctrine, aux implications à la fois morales et politiques ? Pourquoi donner à la notion d'utilité une si grande importance ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.

Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Introduction aux principes de morale et de législation

Jeremy Bentham

Cet ouvrage fondateur propose une définition du principe d'utilité autour duquel va se constituer l'utilitarisme en tant que tel, ainsi qu'une réflexion sur le calcul des biens et des maux.


couverture du livre

L'utilitarisme : essai sur Bentham

John Stuart Mill

Mill formule ici les grands principes qui sous-tendent ce courant philosophique : le bonheur, comme fin de la moralité, le calcul des peines et des plaisirs pour déterminer le bonheur...


couverture du livre

De la liberté

John Stuart Mill

A quoi ressemblerait une société fondée sur les principes utilitaristes ? Mill nous donne ici la réponse, en un plaidoyer vibrant pour la liberté.



Pour aller plus loin


couverture du livre

Anthologie historique et critique de l'utilitarisme

Collectif

Cette anthologie en trois tomes résume, en une précieuse synthèse pédagogique, l'histoire de ce mouvement, des pères fondateurs (Bentham et Mill) jusqu'aux développements les plus contemporains.



couverture du livre

L'utilitarisme aujourd'hui : le bonheur sous contrôle ?

Collectif

Quel sens donner à ce courant de pensée, de nos jours ? A-t-il perdu de son influence, ou vient-il au contraire, nourrir la recherche dans les sciences humaines ?



couverture du livre

Bentham contre les droits de l'homme

Bertrand Binoche

On trouve ici la traduction du pamphlet que Bentham a rédigé contre les idéaux de la Révolution française, une critique effectuée précisément au nom des principes de l'utilitarisme.



couverture du livre

Utilitarisme et positivisme : une analyse critique

Jacques Blanchet

En l'absence d'une formule permettant de mesurer le bien-être collectif suscité par l'adoption d'une nouvelle loi, comment procéder pour appliquer concrètement l'idéal utilitariste ?



couverture du livre

Deux siècles d'utilitarisme

Collectif

Cet ouvrage nous donne un précieux éclairage sur les racines historiques et philosophiques de ce courant de pensée, mais propose également un panorama de ses développements les plus récents.