L'utilitarisme
En quoi consiste cette doctrine, aux implications à la fois morales et politiques ? Pourquoi donner à la notion d'utilité une si grande importance ?
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Autres thèmes : Liste des thématiques
Bibliographie : pour commencer
Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :
Cet ouvrage fondateur propose une définition du principe d'utilité autour duquel va se constituer l'utilitarisme en tant que tel, ainsi qu'une réflexion sur le calcul des biens et des maux.
Mill formule ici les grands principes qui sous-tendent ce courant philosophique : le bonheur, comme fin de la moralité, le calcul des peines et des plaisirs pour déterminer le bonheur...
A quoi ressemblerait une société fondée sur les principes utilitaristes ? Mill nous donne ici la réponse, en un plaidoyer vibrant pour la liberté.
Pour aller plus loin
Cette anthologie en trois tomes résume, en une précieuse synthèse pédagogique, l'histoire de ce mouvement, des pères fondateurs (Bentham et Mill) jusqu'aux développements les plus contemporains.
Quel sens donner à ce courant de pensée, de nos jours ? A-t-il perdu de son influence, ou vient-il au contraire, nourrir la recherche dans les sciences humaines ?
On trouve ici la traduction du pamphlet que Bentham a rédigé contre les idéaux de la Révolution française, une critique effectuée précisément au nom des principes de l'utilitarisme.
En l'absence d'une formule permettant de mesurer le bien-être collectif suscité par l'adoption d'une nouvelle loi, comment procéder pour appliquer concrètement l'idéal utilitariste ?
Cet ouvrage nous donne un précieux éclairage sur les racines historiques et philosophiques de ce courant de pensée, mais propose également un panorama de ses développements les plus récents.