1. Accueil
  2. Auteurs
  3. Bergson
  4. Les deux sources de la morale et de la religion
  5. Page 7
couverture du livre les Deux sources de la morale et de la religion

Résumé du livre Les deux sources de la morale et de la religion (page 7)


De même le bouddhisme n’est pas un mysticisme complet, car celui-ci serait action, création, amour 1, alors que le bouddhisme propose l’extinction du vouloir-vivre.

Par opposition, le mysticisme complet est action 2.

En fait, si le mysticisme complet n’est ni grec ni hindou, il est celui des grands mystiques chrétiens : Qu’on pense à ce qu’accomplirent, dans le domaine de l’action, un Saint Paul, une sainte Thérèse, une sainte Catherine de Sienne, un saint François, une Jeanne d’Arc, et tant d’autres 3.


Bergson décrit l’extase mystique : Vient alors une immensité de joie, extase où elle s’absorbe […] : Dieu est là, et elle est en lui 4. Mais en même temps surgit une inquiétude du fait que le mystique sent que sa coïncidence avec Dieu n’est que partielle. Cette inquiétude est traditionnellement appelée la « nuit obscure ». On arrive alors au stade final : auparavant, l’action ramenait l’âme à elle-même et la détachait ainsi de Dieu. Maintenant, c’est Dieu qui agit par elle, en elle : l’union est totale 5.

L’amour qui consume le mystique n’est plus simplement l’amour d’un homme pour Dieu, c’est l’amour de Dieu pour tous les hommes 6.


Cet amour pour l’humanité n’est pas inné, instinctif ou naturel. Le seul instinct est l’amour de la patrie. Les instincts sociaux porteraient plutôt les sociétés à lutter les unes contre les autres.

Dans cette optique, la religion n’est que la cristallisation, opérée par un refroidissement savant, de ce que le mysticisme vient déposer, brûlant, dans l’âme de l’humanité 7, la solidification en doctrine de cette énergie première.

Le mystique a un rapport au vrai Dieu, qui n’est pas le Dieu des philosophes, dont le Dieu d’Aristote, premier moteur immobile qui se pense lui-même : Si par miracle […] Dieu ainsi défini descendait dans le champ de l’expérience, personne ne le reconnaîtrait 8.


Bergson va se servir de la conception du mysticisme qu’il vient d’exposer pour aborder en quelque sorte expérimentalement le problème de l’existence et de la nature de Dieu 9.

Il serait faux d’opposer expérience mystique et expérience scientifique, en ce que la première serait singulière, tandis que l’autre serait répétable.

Pour Bergson, l’expérience mystique est répétable : Le mystique lui aussi a fait un voyage que d’autres peuvent refaire en droit, sinon en fait 10.

Certains nient la réalité de l’expérience mystique. Mais on rencontre également des gens pour lesquels la musique n’est qu’un bruit […] Personne ne tirera de là un argument contre la musique 11.


En fait, un simple examen de l’expérience mystique crée déjà une présomption en faveur de sa validité, au sens où l’on remarque qu’ils décrivent tous les mêmes états, utilisent les mêmes images, les mêmes comparaisons.

Cet accord des mystiques entre eux est un indice sérieux de la véracité de ce qu’ils avancent :

Leur accord profond est signe d’une identité d’intuition qui s’expliquerait le plus simplement par l’existence réelle de l’être avec lequel ils se croient en communication 12.

Mais nous reconnaissons pourtant que l’expérience mystique, laissée à elle-même, ne peut apporter au philosophe la certitude définitive 13.


D’autre part, l’élan vital, cette condensation de faits [...], n’a rien de commun avec les hypothèses sur lesquelles se construisent les métaphysiques 14.

Le mystique dépasse d’un seul geste les faux problèmes soulevés par la philosophie, du type : « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ». Il saisit d’un coup les déterminations positives de Dieu (il n’a que faire des déterminations négatives). Cette détermination positive, mise en formule : Dieu est amour, et il est objet d’amour 15. Cet amour n’est pas quelque chose de Dieu, mais Dieu lui-même : Tout l’apport du mysticisme est là 16.

1 p.238
2 p.240
3 p.241
4 p.243
5 p.245
6 p.247
7 p.252
8 p.256
9 p.255
10 p.260
11 p.261
12 p.262
13 ibid.
14 p.264
15 p.267
16 ibid.