1. Accueil
  2. Auteurs
  3. Heidegger
  4. Correspondance avec Karl Jaspers
  5. Page 4
couverture du livre

Résumé de la Correspondance avec Karl Jaspers (page 4)

Index de l'article Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5

Cette première lettre n’a pas été envoyée. Une seconde a connu le même sort. Cette fois-ci elle a été rédigée en 1946, dans un tout autre contexte politique donc.

Dans celle-ci, Jaspers revient sur ce qu’il a déclaré devant une commission d’épuration chargée de dénazifier le corps professoral allemand.

En voici les premiers mots :

Ce qui m’engage à vous écrire aujourd’hui, c’est […] mon désir depuis longtemps caressé de vous dire au moins un mot après tant de temps. Je ne pouvais prendre une initiative alors qu’elle avait disparu chez vous et que je ne savais simplement pas à qui j’aurais parlé. Je ne le sais pas davantage aujourd’hui, mais il me semble qu’il y a eu assez de silence 1.

Surtout, il fait part de sa tristesse : Les bons souvenirs qui nous lient à un monde passé depuis longtemps ne se sont pas éteints pour moi. Entre temps, sans contact depuis 1933, nous avons vécu dans des mondes différents. Une rupture effective s’en est suivie, à partir du moment où il n’était plus guère possible de renouer avec le passé sans rien dire. Mais il m’est étranger et presque insupportable d’être séparé de quelqu’un à qui j’étais lié. J’en ai souffert vis-à-vis de vous depuis 1933 2.


Il lui tend la main : Mais cette rupture que vous n’avez pas expressément consommée dans les faits, je voudrais comme par le passé ne pas la rendre définitive en énonçant sa facticité. En ce qui me concerne, je voudrais au contraire tout faire pour qu’il soit encore possible de nous parler de nouveau sérieusement 3.

Il lui propose également son concours pour qu’il puisse continuer à publier, ce qui a pour lui un intérêt européen 4.

Une lettre qui n’aura pas été envoyée. Une occasion ratée ? Ce n’est que trois ans plus tard que les deux hommes reprennent véritablement contact.

Les retrouvailles

C’est donc en 1949, en février, que Jaspers envoie une lettre de réconciliation à Heidegger :

Voilà bien longtemps que je voulais vous écrire. L’élan me vient enfin aujourd’hui, un dimanche matin. J’essaie.

Autrefois il y avait entre nous quelque chose qui nous liait. Je ne peux croire que cela se soit complètement éteint. Le temps semble être mûr à présent pour que je me tourne vers vous dans l’espoir de vous voir venir à ma rencontre en souhaitant échanger un mot à l’occasion 5.

Après être revenu sur l’affaire de la commission d’épuration, il conclut je vous adresse mon amitié comme depuis un lointain passé, par-delà le gouffre des temps, restant attaché à quelque chose qui fut et qui ne peut pas n’être rien 6.


Ce n’est que quatre mois plus tard, en juin, qu’il reçoit enfin une réponse de Heidegger.

Je vous remercie du fond du cœur de cette lettre ; que vous ayez écrit est un grand bonheur pour moi. A travers tant d’erreur et de confusion et une contrariété temporaire, rien n’a jamais porté atteinte à ma relation à vous, telle qu’elle s’est établie pendant les années vingt, quand nos chemins en étaient encore à leur commencement. Depuis que nous nous sommes rapprochés dans l’espace, j’ai éprouvé l’éloignement avec plus de douleur 7.

Ainsi reprend la correspondance entre les deux hommes.

On le sait, Heidegger a préféré garder le silence sur ses compromissions avec le régime nazi.

On retrouve cela ici, avec cette déclaration en forme de pirouette :

Si je ne parviens pas maintenant à donner des explications à votre première lettre, ce n’est nullement que je veuille passer à autre chose. Ne faire qu’expliquer entraîne aussitôt sur une pente sans fin 8.


Cette même année 1949, comme pour renouer le temps perdu, les deux hommes s’échangent pas moins de 13 lettres !


On note un certain renversement pendant cette dernière période d’échange : Karl Jaspers semble à présent admiratif devant la stature que Heidegger a acquise depuis toutes ces années. D’ailleurs il lui confie : De vous, j’ai tout, sauf votre réimpression de Qu’est-ce que la métaphysique ? 9.

Il est bien loin le temps où Jaspers laissait distraitement Etre et temps sur le coin d’une table. Voici qu’aujourd’hui il lui confie, admiratif : J’ai lu la Lettre sur l’humanisme […] J’ai été captivé. Votre façon de vous défendre contre les fausses interprétations est étonnante. Vos commentaires des anciens sont toujours surprenants. Il est indifférent qu’ils soient justes ou faux, si l’on envisage à partir de quoi vous parlez et à quoi vous voulez aboutir. Je suis impressionné sans tout comprendre 10.


Le contact est donc renoué, et l’on croirait que l’amitié a survécu aux tourments du siècle et la compromission…

Jaspers revient même au vieux projet d’une explication publique entre nous 11, qui permettrait de voir en quoi s’opposent leur philosophie.

Cela pourrait prendre la forme d’une correspondance philosophique, à côté de leur correspondance privée.


Au détour d’une lettre, Heidegger commence même une tentative d’explication :

Cher Jaspers, si je ne suis plus venu dans votre maison depuis 1933, ce n’est pas parce qu’y habitait une femme juive, mais parce que j’avais simplement honte. Depuis, ce n’est pas seulement dans votre maison que je ne suis plus venu, c’est aussi dans la ville de Heidelberg […] A la fin des années trente, quand le mal absolu commença avec les persécutions sauvages, j’ai aussitôt pensé à votre femme 12.

Ce à quoi Jaspers répond, ému :

Je vous remercie beaucoup de votre explication sans arrière-pensée. Ma femme se joint à moi pour vous dire elle aussi merci. C’est d’une grande importance pour moi que vous exprimiez la « honte » que vous avez eue. Vous entrez par là dans la communauté de tous ceux qui, comme nous, ont vécu et vivent dans une disposition d’esprit pour laquelle « honte » est aussi un mot qui lui convient 13.


Encouragé, Heidegger répond par une lettre, celle du 8 avril 1950, qui scellera pourtant leur brouille et rupture définitive.

1 lettre 125, p.150-151
2 lettre 125, p.152
3 Ibid.
4 Ibid.
5 lettre 126, p.153
6 Ibid., p.155
7 lettre 127 , p.155
8 lettre 129, p.157
9 lettre 130, p.161
10 lettre 131, p.161
11 lettre 140, p.176-177
12 lettre 141, p.179
13 lettre 142, p.179-180