- Accueil
- Thématiques
- La bêtise
La bêtise
Idiotie, stupidité, absence de pensée, préjugés...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette thématique, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Œuvres présentées
Autour de la bêtise Roland BreeurQu'est-ce que la bêtise ? Ce livre en examine toutes les dimensions, en philosophie, en art, en littérature, à partir d'auteurs tels que Deleuze, Descartes, Flaubert, etc. En savoir +
Bibliographie indicative
Bouvard et Pécuchet Gustave FlaubertFlaubert a fait de cet ouvrage une véritable encyclopédie de la bêtise humaine, une encyclopédie en farce
selon ses propres mots : deux copistes essaient de se retirer à la campagne, avant de revenir à leur métier initial, un échec lié à leur sottise.
De la bêtise Robert Musil
Un texte majeur du célèbre auteur de l'Homme sans qualités, qui pointe du doigt ce paradoxe : la pensée peut-elle prendre pour objet l'absence de pensée ? N'y a-t-il pas là une contradiction ?
Bréviaire de la bêtise Alain Roger
La philosophie a précisément pour ambition de faire reculer les limites de la bêtise, or peu d'ouvrages philosophiques ont été consacrés à cette dernière. Un oubli qu'il s'agit de réparer... En revanche, la littérature est riche de références.
Le bêtisier du sociologue Nathalie Heinich
Le sociologue est, comme les autres intellectuels, soumis à certaines tentations : vouloir avoir raison à tout prix, rester aveugle aux faits qui contredisent sa théorie, utiliser des procédés rhétoriques pour se sortir d'une contradiction... En voici un florilège.
Le bêtisier des philosophes J.-J. Barrère et C. Roche
Un philosophe peut aussi être pris en flagrant délit de sottise : voici une sélection de passages tirés des grands auteurs qui le démontre à merveille, pour notre plus grand plaisir.
Contributions
Sidération Cécile VoissetUne réflexion réjouissante sur l'effet de sidération que provoque la bêtise, en son invraisemblance... En savoir +
Débilité Cécile Voisset
Quand la porcherie guette l’imbécile, ou les dégâts irréversibles de l’imbécilité : dommage ! En savoir +