peinture de Bouvard et Pécuchet


La bêtise


Idiotie, stupidité, absence de pensée, préjugés...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette thématique, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Bouvard et Pécuchet

Gustave Flaubert

Flaubert a fait de cet ouvrage une véritable encyclopédie de la bêtise humaine, une encyclopédie en farce selon ses propres mots : deux copistes essaient de se retirer à la campagne, avant de revenir à leur métier initial, un échec lié à leur sottise.


couverture du livre

De la bêtise

Robert Musil

Un texte majeur du célèbre auteur de l'Homme sans qualités, qui pointe du doigt ce paradoxe : la pensée peut-elle prendre pour objet l'absence de pensée ? N'y a-t-il pas là une contradiction ?



couverture du livre

Bréviaire de la bêtise

Alain Roger

La philosophie a précisément pour ambition de faire reculer les limites de la bêtise, or peu d'ouvrages philosophiques ont été consacrés à cette dernière. Un oubli qu'il s'agit de réparer... En revanche, la littérature est riche de références.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Autour de la bêtise

Roland Breeur

Cet ouvrage examine ce phénomène, qui se situe quelque part entre idiotie et esprit de sérieux, à partir d'analyses d'auteurs tels que Sartre, Flaubert, ou Deleuze, dans une approche qui se veut concrète. En savoir +


couverture du livre

Essai sur la bêtise

Michel Adam

La bêtise révèle en creux le fonctionnement de l'esprit, la vie même de celui-ci. Il faut être attentif aux conditions psychologiques de son apparition : inattention, confusion, conclusion précipitée...


couverture du livre

Le bêtisier du sociologue

Nathalie Heinich

Le sociologue est, comme les autres intellectuels, soumis à certaines tentations : vouloir avoir raison à tout prix, rester aveugle aux faits qui contredisent sa théorie, utiliser des procédés rhétoriques pour se sortir d'une contradiction... En voici un florilège.


couverture du livre

Le bêtisier des philosophes

J.-J. Barrère et C. Roche

Un philosophe peut aussi être pris en flagrant délit de sottise : voici une sélection de passages tirés des grands auteurs qui le démontre à merveille, pour notre plus grand plaisir.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Contribution


logo PDF

Sidération

Cécile Voisset

Une réflexion réjouissante sur l'effet de sidération que provoque la bêtise, en son invraisemblance... En savoir +


logo PDF

Débilité

Cécile Voisset

Quand la porcherie guette l’imbécile, ou les dégâts irréversibles de l’imbécilité : dommage ! En savoir +