Tableau de Soulages


Le nihilisme


Rien n'a de sens, rien n'a de valeur, ni d'intérêt... Il n'y a pas de raison de faire telle chose plutôt que telle autre. Voici ce que soutient, en substance, le nihiliste. Que lui répondre ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette thématique, ainsi que les principales problématiques rencontrées.

Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

Le Crépuscule des idoles

Friedrich Nietzsche

Dans cet ouvrage, Nietzsche montre qu'à l'origine de la morale et de la religion, on trouve un nihilisme sous-jacent, auquel il faut résister. En savoir +



couverture du livre

Le nihilisme

Collectif

Une anthologie des principaux textes fondateurs de cette doctrine, de Jacobi, Schopenhauer, Nietzsche, Dostoïevski, Kandinski, Cioran... qui met en lumière les multiples dimensions de celle-ci.



couverture du livre

Nietzsche et le temps des nihilismes

Collectif

Plus d'une dizaine d'auteurs s'attachent à comprendre la tentative héroïque de Nietzsche : surmonter le nihilisme, le dépasser. Comment se protéger de ce danger mortel qui nous menace ?




Pour aller plus loin


couverture du livre

Les configurations du nihilisme

Marc Crépon et Marc de Launay

L'ouvage s'intéresse au phénomène dans toutes ses dimensions : esthétique (la musique atonale), religieuse, métaphysique, politique et même anthropologique... à partir d'auteurs comme Stirner, Kierkegaard, Scheler, Carl Schmitt, etc. En savoir +


couverture du livre

Archéologie du nihilisme

François Guery

L'assassinat du tsar Nicolas II fut probablement le point de départ de l'histoire du nihilisme, qui mène jusqu'à nos modernes djihadistes et au 11 septembre 2001. Quelles ont été les grandes étapes de cette Histoire ?


couverture du livre

Nihilisme et politique

Léo Strauss

Une analyse du nazisme, qui montre que le nihilisme sous-tend l'histoire de l'Allemagne moderne, et par-delà, de la Modernité elle-même. Un brillant diagnostic de Léo Strauss sur les troubles politiques de son temps.


couverture du livre

Le défi du nihilisme

Avishag Zafrani

Ernst Boch et Hans Jonas ont essayé, chacun à leur manière, de se confronter au défi de renverser le nihilisme dans lequel sombrait leur époque. Ont-ils réussi dans cette tentative, et si c'est le cas, comment ont-ils procédé ?



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre le nihilisme.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/7" :