1. Accueil
  2. Thématiques
  3. Le problème

gros rocher sur une route

Le problème


Qu'est-ce qu'un problème ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Définition

Étymologiquement, le terme grec problêma signifie ce qui est jeté devant, au sens de ce qui constitue une résistance à l’égard d’une avancée (un désir, un projet, une obligation).

Nous disons en effet avoir un problème lorsque quelque chose nous résiste jusqu’à constituer un obstacle. Si nombre de difficultés sont surmontables et si une multitude de questions trouvent aisément leur réponse, un problème est ce qui empêche d’avancer, ce qui tient le projet en échec ou qui barre la route, comme le navigateur rencontre un écueil sur son chemin, ou comme l’on peut, victime d’un imprévu, « tomber sur un os » – ce qui n’est jamais ni aisément ni immédiatement surmontable.

Dans le champ théorique, un problème est une question difficile à résoudre ou dont la solution est incertaine, question qui, dans une discipline donnée, prête à discussion – et constitue une préoccupation.

Œuvres présentées

couverture du livre

Philosophie du problème Philippe Danino

Un ouvrage qui analyse, en son essence, l'idée de problème en général, puis celle de problème philosophique et de son mode de production, avant d'envisager celle d'une histoire de la philosophie qui serait une histoire des problèmes philosophiques. En savoir +

Bibliographie indicative

couverture du livre

Métaphysique Aristote

Dans le livre B, Aristote pose quatorze problèmes (ou difficultés, ou apories) soulevés par la science "que nous recherchons", la métaphysique. Par exemple : y a-t-il une seule science pour l'étude des substances ?



couverture du livre

Topiques Aristote

Dans ce livre, Aristote identifie quatre classes de prédicats qui composent les problèmes : la définition, le genre, l'accident et le propre, dans le cadre de l’étude de la dialectique comme instrument de la connaissance probable.


couverture du livre

La formation de l’esprit scientifique Bachelard

Ce qui définit l'esprit scientifique pour Bachelard, c'est précisément ceci : Avant tout, il faut savoir poser des problèmes, ainsi qu'il le dit dans un passage célèbre de cet ouvrage.


couverture du livre

La Pensée et le mouvant Bergson

Deux textes en particulier nous intéressent ici : « De la position des problèmes », ainsi que « Le possible et le réel ». D'une part, Bergson met en évidence l'activité qui préside à "l'invention" des problèmes ; d'autre part, il thématise l'idée de faux problème en philosophie.


couverture du livre

Toute vie est résolution de problèmes Karl Popper

Un recueil de conférences, données tout au long de la vie du célèbre épistémologue. Par ce titre, il met la notion de problème au cœur non seulement de la démarche scientifique, mais de l'existence elle-même, lui donnant ainsi une importance considérable.



couverture du livre

Problèmes de philosophie Russell Bertrand

Un examen des grands problèmes que l'on retrouve dans la théorie de la connaissance, dans une perspective analytique.



couverture du livre

Philosophie et pédagogie du problème Michel Fabre

L'auteur montre comment la pensée contemporaine a basculé vers un nouveau paradigme, celui du problème. John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer sont tour à tour sollicités pour illustrer cette évolution.


couverture du livre

La problématologie Michel Meyer

Dans un monde où tout est devenu problématique, quelles sont les lois de l'interrogation ? Voici des réflexions sur cette philosophie nouvelle, la problématologie.

Principaux concepts et problématiques

Sur la nature du problème (et du problème philosophique)

Qu'est-ce qu'un problème ?

Un problème insoluble est-il un faux problème ?

Y a-t-il des problèmes proprement philosophiques ?

À quoi reconnaît-on qu’un problème est philosophique ?

Y a-t-il des problèmes philosophiques résolus ?


Sur les rapports du problème avec la science et la technique

N'y a-t-il de problèmes que scientifiques ?

Peut-on dire que la science fait surgir de nouveaux problèmes philosophiques ?

La technique ne pose-t-elle que des problèmes techniques ?

Tous les problèmes peuvent-ils avoir une solution technique ?


Problème et morale

Un problème moral admet-il une solution certaine ?