- Accueil
- Thématiques
- Les Lumières
Les Lumières
En quoi les Lumières ont-elles constitué une révolution dans l'histoire de la pensée ? Quels idéaux défendaient-elles ?
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Bibliographie : pour commencer
Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :
Du Contrat social Rousseau
Dans cette œuvre, Rousseau présente sa célèbre notion de volonté générale, qui représente le fondement de la souveraineté populaire.
L'Esprit des lois Montesquieu
Dans l'Esprit des Lois, Montesquieu identifie les différents types de gouvernement (monarchie, aristocratie, république...) et montre quel type de lois correspond à chacun d'eux
Dictionnaire philosophique Voltaire
Ecraser l'infâme, c'est-à-dire le fanatisme et l'obscurantisme... tel est le programme de ce chef-d'œuvre de Voltaire, dans ce "Dictionnaire portatif", conçu pour être plus aisément consultable que la monumentale Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Qu'est-ce que les Lumières ? Kant
Kant présente dans ce texte incontournable ce qui pour lui constitue la devise des Lumières : "Ose te servir de ton propre entendement". Celle-ci signifie que l'homme doit sortir de son état de tutelle, pour essayer de penser par lui-même...
Pour aller plus loin
L'esprit des Lumières Christophe MartinIl s'agit d'étudier les profondes transformations auxquelles on a pu assister à cette époque dans trois domaines : histoire, littérature et philosophie, pour une appréhension plus globale des Lumières.
Aufklärung : les Lumières allemandes Collectif
Leibniz, Kant, Fichte, Goethe... sont quelques-unes des figures allemandes des Lumières. On découvre ici leurs textes fondateurs, afin de mieux saisir la révolution intellectuelle qui a eu lieu outre-Rhin au XVIIIème siècle.
Lumières, matérialisme et morale Colas Duflo
Peut-on vraiment déduire du matérialisme des Lumières une philosophie morale et politique ? Telle est la question autour de laquelle s'articule cet ouvrage, interrogeant à la fois les penseurs matérialistes de l'époque et la réaction post-révolutionnaire.
Matérialistes français du XVIIIe siècle : La Mettrie, Helvetius, d'Holbach Collectif
Cet ouvrage s'attache à présenter trois penseurs matérialistes majeurs de la fin du XVIIIème siècle : La Mettrie, Helvetius et d'Holbach. Ces philosophes, souvent éclipsés par l'ombre de Diderot, nous apparaissent ainsi sous un nouveau jour.
L'aventure de l'Encyclopédie Robert Darnton
Ce livre revient sur les nombreuses péripéties qui ont accompagné la diffusion de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, ce chef-d'œuvre emblématique de la révolution des Lumières.
Vidéos recommandées
Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie des Lumières.
Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :