tableau La Madeleine à la veilleuse, de Georges de la Tour


Les Lumières


En quoi les Lumières ont-elles constitué une révolution dans l'histoire de la pensée ? Quels idéaux défendaient-elles ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Du Contrat social

Rousseau

Dans cette oeuvre, Rousseau présente sa célèbre notion de volonté générale, qui représente le fondement de la souveraineté populaire.

voir le résumé


couverture du livre

L'Esprit des lois

Montesquieu

Dans l'Esprit des Lois, Montesquieu identifie les différents types de gouvernement (monarchie, aristocratie, république...) et montre quel type de lois correspond à chacun d'eux

voir le résumé


couverture du livre

Dictionnaire philosophique

Voltaire

Ecraser l'infâme, c'est-à-dire le fanatisme et l'obscurantisme... tel est le programme de ce chef d'oeuvre de Voltaire, dans ce "Dictionnaire portatif", conçu pour être plus aisément consultable que la monumentale Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.


couverture du livre

Qu'est-ce que les Lumières ?

Kant

Kant présente dans ce texte incontournable ce qui pour lui constitue la devise des Lumières : "Ose te servir de ton propre entendement". Celle-ci signifie que l'homme doit sortir de son état de tutelle, pour essayer de penser par lui-même...



Pour aller plus loin


couverture du livre

L'esprit des Lumières

Christophe Martin

Il s'agit d'étudier les profondes transformations auxquelles on a pu assister à cette époque dans trois domaines : histoire, littérature et philosophie, pour une appréhension plus globale des Lumières.


couverture du livre

Aufklärung : les Lumières allemandes

Collectif

Leibniz, Kant, Fichte, Goethe... sont quelques-unes des figures allemandes des Lumières. On découvre ici leurs textes fondateurs, afin de mieux saisir la révolution intellectuelle qui a eu lieu outre-Rhin au XVIIIème siècle.



couverture du livre

Lumières, matérialisme et morale

Colas Duflo

Peut-on vraiment déduire du matérialisme des Lumières une philosophie morale et politique ? Telle est la question autour de laquelle s'articule cet ouvrage, interrogeant à la fois les penseurs matérialistes de l'époque et la réaction post-révolutionnaire.


couverture du livre

Matérialistes français du XVIIIe siècle : La Mettrie, Helvetius, d'Holbach

Collectif

Cet ouvrage s'attache à présenter trois penseurs matérialistes majeurs de la fin du XVIIIème siècle : La Mettrie, Helvetius et d'Holbach. Ces philosophes, souvent éclipsés par l'ombre de Diderot, nous apparaissent ainsi sous un nouveau jour.


couverture du livre

L'aventure de l'Encyclopédie

Robert Darnton

Ce livre revient sur les nombreuses péripéties qui ont accompagné la diffusion de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, ce chef d'oeuvre emblématique de la révolution des Lumières.