visage d'Aphrodite


Philosophie des émotions


Sentiments, désirs, refoulement, impassibilité de l'âge...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Esquisse d'une théorie des émotions

Jean-Paul Sartre

Sartre livre ici une critique des théories psychologiques de l'émotion, et définit celle-ci comme l'un des modes d'existence de la conscience, adoptant une approche phénoménologique .


couverture du livre

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Julien A. Deonna et Fabrice Teroni

Cet ouvrage se propose de clarifier la signification de cette notion, en distinguant celle-ci de concepts voisins tels que : sentiments, humeurs, désirs... Qu'est-ce que l'intentionnalité affective ?


couverture du livre

Emotions et valeurs

Christine Tappolet

C'est la perception d'une valeur qui suscite en nous une émotion, et cette dernière joue donc un rôle dans la connaissance des valeurs. Elle peut donc être utilisée contre le scepticisme moral.


couverture du livre

Les Emotions de Darwin à Freud

Liliane Maury

Une lecture attentive d'un ouvrage de Darwin intitulé L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux, mis en rapport avec les travaux de Freud.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Émotions, sensibilité morale et culture de soi

Pierre Hurteau

La sagesse consiste-t-elle vraiment à réprimer ses émotions, comme le voudraient par exemple les stoïciens, assimilant la sérénité à une impassibilité de l'âme ? En savoir +



couverture du livre

Phénoménologie des émotions

Ondrej Svec

Est-il possible de livrer une phénoménologie des vécus émotionnels, qui dépasse les approches somatiques et cognitives ? Tel est le pari de l'auteur, qu'il développe dans cet ouvrage.


couverture du livre

L'erreur de Descartes : La raison des émotions

Antonio Damasio

Les dernières découvertes de la neurologie invalident le modèle d'un intellect qui serait coupé de ses émotions, contredisant le dualisme cartésien opposant corps et esprit.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 5 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie du temps.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/5" :