- Accueil
- Thématiques
- Philosophie des émotions
Philosophie des émotions
Sentiments, désirs, refoulement, impassibilité de l'âge...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Œuvres présentées
Émotions, sensibilité morale et culture de soi Pierre HurteauLa sagesse consiste-t-elle vraiment à réprimer ses émotions, comme le voudraient par exemple les stoïciens, assimilant la sérénité à une impassibilité de l'âme ? En savoir +
Bibliographie indicative
Esquisse d'une théorie des émotions Jean-Paul SartreSartre livre ici une critique des théories psychologiques de l'émotion, et définit celle-ci comme l'un des modes d'existence de la conscience, adoptant une approche phénoménologique .
Qu'est-ce qu'une émotion ? Julien A. Deonna et Fabrice Teroni
Cet ouvrage se propose de clarifier la signification de cette notion, en distinguant celle-ci de concepts voisins tels que : sentiments, humeurs, désirs... Qu'est-ce que l'intentionnalité affective ?
Emotions et valeurs Christine Tappolet
C'est la perception d'une valeur qui suscite en nous une émotion, et cette dernière joue donc un rôle dans la connaissance des valeurs. Elle peut donc être utilisée contre le scepticisme moral.
Phénoménologie des émotions Ondrej Svec
Est-il possible de livrer une phénoménologie des vécus émotionnels, qui dépasse les approches somatiques et cognitives ? Tel est le pari de l'auteur, qu'il développe dans cet ouvrage.
L'erreur de Descartes : La raison des émotions Antonio Damasio
Les dernières découvertes de la neurologie invalident le modèle d'un intellect qui serait coupé de ses émotions, contredisant le dualisme cartésien opposant corps et esprit.
Vidéos recommandées
Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie des émotions.
Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :