Photo des frères Lumières et de leur caméra


Philosophie du cinema


Script, scénario, direction d'acteurs, image et pellicule...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

L'image-mouvement

Gilles Deleuze

Quelle est la spécificité des images que l'on peut voir dans un film ? Pour le comprendre, Deleuze confronte la théorie des signes de Peirce aux notions bergsoniennes d'"image-mouvement" et d'"image-temps".



couverture du livre

L'image-temps

Gilles Deleuze

Deleuze montre qu'à un certain moment de l'histoire du cinéma (après-guerre, avec le néo-réalisme), on bascule de l'image-mouvement à un nouveau type d'image : l'image-mouvement. De quoi s'agit-il ?



couverture du livre

Gilles Deleuze : cinéma et philosophie

Paola Marrati

Qu'est-ce qui a amené le philosophe Gilles Deleuze à s'intéresser au cinéma ? Quelle influence cela a-t-il exercé sur ses propres conceptions philosophiques ? Une synthèse claire et pédagogique, idéale pour une initiation en douceur.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Cinéma et philosophie

Juliette Cerf

Peut-on envisager de secrètes correspondances entre les grands cinéastes et certains philosophes ? C'est la thèse que soutient l'auteure, l'amenant, de manière surprenante, à rapprocher Heidegger de Resnais, et Sartre de John Huston.


couverture du livre

Le cinéma saturé

Alain Bonfand

Il est toujours intéressant d'interroger un art à partir d'un autre : qu'est-ce la peinture nous enseigne, par comparaison, des images en mouvement du cinéma ? Telle est la problématique de cet ouvrage.


couverture du livre

Que reste-t-il du cinéma ?

Jacques Aumont

Les images en mouvement ne sont plus l'apanage du 7ème art, mais sont à présent visibles sur tablettes, ordinateurs, mobiles... On est alors en droit de se poser la question : le cinéma est-il en passe de disparaître ? Est-ce déjà chose faite ?


couverture du livre

La philosophie sur grand écran

Olivier Dekens

L'auteur montre comment un film peut venir éclairer une notion philosophique, non pas seulement comme simple illustration, mais comme accès différent au réel, de par la spécificité du medium utilisé.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie du cinéma.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :