statue Le baiser de Rodin


Philosophie du désir


Epicurisme, hédonisme, cyrénaïques, plaisir, sensualité et érotisme, pulsion et frustration...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Le Banquet

Platon

Au cours d'un banquet, Socrate et les autres convives décident de prendre la parole tour à tour pour essayer de définir ce qu'est l'Amour. Le célèbre mythe d'Aristophane présente une conception plaisante de l'origine du désir. En savoir +


couverture du livre

Gorgias

Platon

C'est ici que l'on trouve le célèbre dialogue qui oppose Calliclès et Socrate : ce dernier compare l'être désirant à un tonneau percé, dans lequel il faut remettre sans cesse de l'eau.


couverture du livre

La philosophie dans le boudoir

Sade

Sade développe dans cet ouvrage une conception pour le moins originale de la liberté et du désir que ses propres personnages, Dolmancé, Eugénie et Mme de Sainte-Ange, mettent en pratique.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Etre et chair

Emmanuel de Saint Aubert

Une lecture philosophique de l’œuvre de Merleau-Ponty, qui restitue sa conception de la chair, en l’articulant finement à celle du corps, du désir et de l’être, à la frontière de la neurologie, de la psychologie du développement et de la psychanalyse. En savoir +


couverture du livre

Le désir et le monde

Renaud Barbaras

Que nous dit la phénoménologie sur le désir ? Et la psychanalyse ? L'auteur inaugure ici un dialogue fécond entre deux traditions de pensée que rien ne paraît pourtant, à première vue, pouvoir rapprocher.


couverture du livre

Le désir : De Platon à Sartre

Cyrille Bégorre-Bret

Ce livre présente un historique très utile de la notion de désir, à travers les grands auteurs (Platon, Spinoza, Freud...), illustré de nombreuses citations et d'exemples issus de la vie quotidienne.


couverture du livre

Deleuze et l'Anti-Oedipe - La production du désir

Guillaume Sibertin-Blanc

Une analyse éclairante du célèbre ouvrage de Deleuze & Guattari, dans lequel ceux-ci proposent la notion de "machine désirante". Quel est donc le sens profond de cette oeuvre ?



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie du désir.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :