tableau d'Escher


Sociologie


Paradigme holistique ou atomistique, constructivisme social, habitus...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

Les Règles de la méthode sociologique

Durkheim

Durkheim pose ici les fondements d'une nouvelle discipline : la sociologie, formule pour la première fois son principe directeur : traiter les faits sociaux comme des choses, et distingue sa méthode des approches fondées sur la biologie ou la psychologie.


couverture du livre

Sociologie et philosophie

Durkheim

On sait que le sociologue ne doit pas se mêler de philosophie ou de métaphysique, pour assurer la scientificité de son étude. Néanmoins on trouvera ici trois textes qui montrent comment Durkheim se positionnait par rapport à des problèmes philosophiques classiques.


couverture du livre

Concepts fondamentaux de sociologie

Max Weber

Cet ouvrage présente une réflexion sur la méthodologie et l'épistémologie des sciences sociales, déjà ébranlées, à l'époque où Weber le rédige, par des critiques et des interrogations sur leurs fondements.


couverture du livre

Sociologie générale

Pierre Bourdieu

Dans ces leçons données au Collège de France, Bourdieu présente les différentes traditions, en sciences sociales, contre lesquelles il a forgé sa propre démarche. Ce livre représente une excellente introduction à sa pensée.



Pour aller plus loin


couverture du livre

Les grands auteurs de la sociologie

Henri Mendras & Jean-Etienne

Les travaux des quatre pères fondateurs de cette discipline (Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber) font ici l'objet d'une présentation pédagogique très éclairante, qui permettra d'en saisir l'essentiel.


couverture du livre

Invitation à la sociologie

Peter L. Berger

Ce livre, écrit dans un style alerte et impertinent, est devenu, depuis sa parution il y a plus de cinquante ans aux Etats-Unis, un classique incontournable. Plutôt qu'une simple synthèse des auteurs à découvrir, il invite à une conversion intellectuelle pour saisir l'esprit de cette discipline.


couverture du livre

Dictionnaire critique de la sociologie

Raymond Boudon & François Bourricaud

Renverser les idés reçues, montrer les liens qui unissent les différents concepts, proposer une analyse critique de la tradition sociologique : tel était le projet poursuivi par les auteurs de ce dictionnaire qui s'est imposé comme une référence.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie