tableau Nature morte avec une grappe de raisin, de Georges Braque


L'herméneutique


Comment interpréter au mieux le sens d'un texte ? Quelle méthode utiliser ? C'est là tout l'enjeu de l'herméneutique, en tant que réflexion sur l'art de l'interprétation.

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.

Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Vérité et méthode

Hans Georg Gadamer

Dans cet ouvrage fondateur, Gadamer montre que le phénomène de la compréhension dépasse les simples questions de méthode, pour venir caractériser notre être au monde lui-même.


couverture du livre

Le conflit des interprétations

Paul Ricoeur

Dans les année 60, on assiste à un essor des sciences humaines (psychologie, sociologie, etc.), dont chacune promeut une méthode spécifique pour saisir ce qu'est l'homme. De là naît un conflit des interprétations : comment résoudre celui-ci ?



couverture du livre

La philosophie herméneutique

Hans Georg Gadamer

Puisque la philosophie est une tentative de compréhension du monde, elle est elle-même herméneutique, puisque cette dernière désigne l'art de la compréhension. De même, l'homme est l'être qui cherche toujours à s'interpréter lui-même...


couverture du livre

Du texte à l'action

Paul Ricoeur

Ce volume rassemble plusieurs articles de Ricoeur et permettent de saisir l'évolution de son parcours intellectuel, de la phénoménologie à l'herméneutique du texte, puis de l'action, dans sa confrontation avec d'autres penseurs (Dilthey, Heidegger...).


couverture du livre

Ecrits et conférences t.2 : herméneutique

Paul Ricoeur

Voici différentes contributions de l'un des fondateurs de l'herméneutique. De nombreux thèmes sont abordés : réflexion sur la notion de métaphore, devenir de cette discipline, confrontation avec la philosophie analytique, etc.



Pour aller plus loin


couverture du livre

Le tournant herméneutique de la phénoménologie

Jean Grondin

Puisque pour Husserl les phénomènes sont porteurs d'une intention de sens, alors des penseurs ultérieurs, tels que Gadamer et Ricoeur, en ont déduit que la phénoménologie relevait de l'herméneutique.


couverture du livre

Le Malentendu

Collectif

Si l'on a eu besoin d'édifier quelque chose comme une herméneutique, c'est parce que le malentendu est au coeur de toute lecture. Cela doit donc être au point de départ d'une réflexion sur l'interprétation.



couverture du livre

Comprendre. L'herméneutique et les sciences humaines

Ioana Vultur

Peut-on encore se fier à l'opposition proposée par Dilthey, entre compréhension (sciences humaines) et explication (sciences de la nature) ? Ou les derniers développements contemporains viennent-ils remettre cela en cause ?


couverture du livre

La naissance du paradigme herméneutique : De Kant et Schleiermacher à Dilthey

Collectif

Cet ouvrage s'attache à l'inflexion fondamentale qu'a connu l'herméneutique, placée, à la fin du XVIIIème siècle, au centre de la réflexion sur les sciences humaines, à partir de l'étude de textes de Schleiermacher, Schlegel, Droysen,...



Laboratoire


logo PDF

Présentation élémentaire de l'herméneutique existentielle

Bernard Alain Gabé

L'existence peut-elle se penser comme un texte que l'on écrit par tout ce que l'on fait, dit, pense et ressent ? Telle est l'intuition originaire qui a mené Bernard Alain Gabé à concevoir l'idée d'une herméneutique existentielle, sur laquelle il travaille depuis 40 ans. En savoir +