Le scepticisme
Suspension du jugement, épochè, doute radical et ataraxie...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Autres thèmes : Liste des thématiques
Œuvres présentées
Le sceptique doute de tout ; vit-il pour autant dans l'inquiétude ? Ou a-t-il au contraire trouvé par là une forme de sérénité ? Pour répondre à cette question, la figure de Montaigne est convoquée. En savoir +
Bibliographie indicative
Dans cet ouvrage fondateur, Sextus Empiricus présente les principes généraux du scepticisme, ainsi que les différents arguments (tropes sceptiques) qui nous mènent à l'abandon de la recherche de la vérité, et par là à la tranquillité de l'âme : l'ataraxie.
Qui était Pyrrhon et quel était son enseignement ? Le père fondateur du scepticisme n'a laissé aucun écrit, mais on dispose des témoignages de ses disciples que Marcel Conche nous transmet et analyse en profondeur.
Quelle est la singularité, l'originalité, du scepticisme de Montaigne, par rapport à celui de ses prédécesseurs de l'Antiquité ? Selon l'auteur, c'est la confrontation à l'idée chrétienne d'un Dieu omnipotent qui le mène à un doute à la fois radical et fécond.
Une analyse des Dialogues sur la religion naturelle, œuvre dans laquelle s'exprime pleinement le scepticisme de Hume, et mystérieuse à bien des égards. Qui est Philon, pyrrhonien qui remet en cause les fondements de la religion ? S'agit-il de Hume ?
Comment les doctrines de l'Antiquité se sont-elles transmises à la modernité ? Quelle évolution ont-elles subi, lors de ce transfert ? Ce livre s'attache à un cas particulier, celui du scepticisme, en relation avec la morale.
Vidéos recommandées
Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre le scepticisme.
Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/7" :