statue de Pyrrhon


Le scepticisme


Suspension du jugement, époché, doute radical et ataraxie...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

Esquisses Pyrrhoniennes

Sextus Empiricus

Dans cet ouvrage fondateur, Sextus Empiricus présente les principes généraux du scepticisme, ainsi que les différents arguments (tropes sceptiques) qui nous mènent à l'abandon de la recherche de la vérité, et par là à la tranquillité de l'âme : l'ataraxie.



couverture du livre

Pyrrhon, ou l'apparence

Marcel Conche

Qui était Pyrrhon et quel était son enseignement ? Le père fondateur du scepticisme n'a laissé aucun écrit, mais on dispose des témoignages de ses disciples que Marcel Conche nous transmet et analyse en profondeur.



les Méditations métaphysiques

Les Méditations métaphysiques

Descartes

Descartes cherche ici une vérité certaine, qui puisse résister au scepticisme. Cela l'amène à utiliser les propres armes du sceptique : le doute radical. En savoir +




Pour aller plus loin


couverture du livre

Le scepticisme

Stéphane Marchand

L'auteur présente l'histoire de ce courant philosophique, à travers les différentes traditions qui se sont succédées : Pyrrhon, la Nouvelle Académie, le néo-pyrrhonisme. Cela permet ainsi d'éclairer la question : peut-on réellement vivre sans opinion ?


couverture du livre

Le scepticisme de Montaigne

Frédéric Brahami

Quelle est la singularité, l'originalité, du scepticisme de Montaigne, par rapport à celui de ses prédécesseurs de l'Antiquité ? Selon l'auteur, c'est la confrontation à l'idée chrétienne d'un Dieu omnipotent qui le mène à un doute à la fois radical et fécond.


couverture du livre

Le scepticisme de Hume

Marianne Groulez

Une analyse des Dialogues sur la religion naturelle, oeuvre dans laquelle s'exprime pleinement le scepticisme de Hume, et mystérieuse à bien des égards. Qui est Philon, pyrrhonien qui remet en cause les fondements de la religion ? S'agit-il de Hume ?


couverture du livre

Scepticisme et pensée morale

Collectif

Comment les doctrines de l'Antiquité se sont-elles transmises à la modernité ? Quelle évolution ont-elles subi, lors de ce transfert ? Ce livre s'attache à un cas particulier, celui du scepticisme, en relation avec la morale.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre le scepticisme.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/7" :