tableau de Magritte représentant un oiseau


Le vivant


Qu'est-ce que le vivant ? Qu'est-ce qui le définit en propre ?

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette thématique de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Histoire des animaux

Aristote

Aristote s'intéresse aux différentes formes du vivant dans ce livre fondateur : mammifères, oiseaux, poissons... présentant des observations minutieuses fondées sur des dissections, etc.


couverture du livre

Discours de la méthode

Descartes

C'est dans le 5ème livre de l'ouvrage que Descartes formule sa célèbre théorie de l'animal-machine, donnant une toute autre conception du vivant, placé sous le signe du mécanisme, et ainsi disparaissant en tant que tel.


couverture du livre

L'Homme-Machine

La Mettrie

Dans cet ouvrage, La Mettrie généralise l'hypothèse cartésienne à l'homme même, qui s'avère être une machine tout comme les autres créatures.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Le vivant : La singularité et l'universel

Gilbert Lechermeier

Comment rendre compte de la singularité et tout à la fois de l'universalité du vivant ? C’est ce que ce livre expose à travers une enquête croisant approches philosophiques et scientifiques. En savoir +


couverture du livre

La logique du vivant

François Jacob

Selon Michel Foucault, la plus remarquable histoire de la biologie qui ait été écrite, peu après que l'auteur ait reçu le Prix Nobel.



couverture du livre

Le moment du vivant

Collectif

La notion de vivant est à présent transversale, se rencontrant dans de nombreuses disciplines : neurologie, bioéthique, litètérature, art... Cet ouvrage donne une vue d'ensemble de ce phénomène.


couverture du livre

Leibniz le vivant et l'organisme

François Duchesneau

Leibniz dessine le modèle d'une science du vivant, à partir d'une conception inédite de la substance et de dialogues avec les figures de la médecine de l'époque.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie