tableau d'Escher


La logique


Logique formelle, binaire ou trivalente, art du syllogisme...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.



Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

Les Catégories

Aristote

Dans ce traité qui ouvre l'Organon, Aristote identifie les premiers éléments simple du discours, à savoir les différentes manières dont peut se dire l'être : les dix catégories fondamentales, que l'on retrouve dans les jugements prédicatifs.


couverture du livre

Seconds Analytiques

Aristote

Aristote expose dans ce quatrième traité de l'Organon sa conception du syllogisme déductif fondé sur des prémisses, autrement dit de la démonstration, développant ainsi une nouvelle théorie du savoir.


couverture du livre

Critique de la raison pure

Kant

Kant présente une nouvelle table des catégories, et une nouvelle conception de la portée et de la signification profonde de la logique en tant que discipline, dans l'analytique mais aussi dans la dialectique transcendantale. En savoir +


couverture du livre

Science de la logique

Hegel

Dans cette oeuvre de Hegel, la logique prend une toute autre signification : elle n'est plus une simple discipline formelle, mais constitue le mouvement de l'Absolu dans son auto-déploiement.



Pour aller plus loin


couverture du livre

Histoire de la logique

Jean-Pierre Belna

Aristote, les stoïciens, Guillaume d'Ockham, Boole, Frege, Gödel... les grandes étapes du développement de la logique sont présentées ici, livrant ainsi une vision d'ensemble très instructive sur cette discipline.


couverture du livre

Philosophie de la logique

Quine

Quine critique ici l'idée émise par le Cercle de Vienne, et en particulier son maître Carnap, selon laquelle la logique en tant que langage de la science, aurait un statut d'exception. Quel statut accorde-t-il donc à cette discipline ?


couverture du livre

La Norme du Vrai

Pascal Engel

Les vérités logiques sont-elles nécessaires et a priori ? En quoi se distinguent-elles des autres types de vérités (mathématique, physique, etc.) ? S'agit-il de simples conventions, ou de lois universelles ?



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie