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La logique
Logique formelle, binaire ou trivalente, art du syllogisme...
Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.
Bibliographie : pour commencer
Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :
Les Catégories Aristote
Dans ce traité qui ouvre l'Organon, Aristote identifie les premiers éléments simple du discours, à savoir les différentes manières dont peut se dire l'être : les dix catégories fondamentales, que l'on retrouve dans les jugements prédicatifs.
Seconds Analytiques Aristote
Aristote expose dans ce quatrième traité de l'Organon sa conception du syllogisme déductif fondé sur des prémisses, autrement dit de la démonstration, développant ainsi une nouvelle théorie du savoir.
Critique de la raison pure Kant
Kant présente une nouvelle table des catégories, et une nouvelle conception de la portée et de la signification profonde de la logique en tant que discipline, dans l'analytique mais aussi dans la dialectique transcendantale. En savoir +
Science de la logique Hegel
Dans cette œuvre de Hegel, la logique prend une tout autre signification : elle n'est plus une simple discipline formelle, mais constitue le mouvement de l'Absolu dans son auto-déploiement.
Pour aller plus loin
Histoire de la logique Jean-Pierre BelnaAristote, les stoïciens, Guillaume d'Ockham, Boole, Frege, Gödel... les grandes étapes du développement de la logique sont présentées ici, livrant ainsi une vision d'ensemble très instructive sur cette discipline.
Philosophie de la logique Quine
Quine critique ici l'idée émise par le Cercle de Vienne, et en particulier son maître Carnap, selon laquelle la logique en tant que langage de la science, aurait un statut d'exception. Quel statut accorde-t-il donc à cette discipline ?
La Norme du Vrai Pascal Engel
Les vérités logiques sont-elles nécessaires et a priori ? En quoi se distinguent-elles des autres types de vérités (mathématique, physique, etc.) ? S'agit-il de simples conventions, ou de lois universelles ?