personne utilisant son ordinateur


Philosophie du numérique


Internet, Big Data, réseaux sociaux, objets connectés...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

Valeurs de la transition numérique

Michel Volle

L'iconomie fournit un modèle de ce à quoi devrait ressembler une société informatisée pour être la plus efficace possible. Elle fournit des repères pour déterminer les valeurs qui devraient être adoptées dans celle-ci. En savoir +


couverture du livre

Techno civilisation

René Berger et Solange Ghernaouti-Hélie

Un historien et une spécialiste de sécurité informatique décrivent à quoi pourrait ressembler une société modelée par les technologies de l'information et la communication : une technocivilisation.


couverture du livre

Humanités numériques

Dominique Vinck

Faut-il voir dans les humanités numériques une démocratisation du savoir, ou la mort du livre ? Faut-il encadrer leur usage ? L'auteur montre qu'il s'agit là d'une question de civilisation...


couverture du livre

Wikipedia, objet scientifique non identifié

Collectif

Comment analyser le succès de cette encyclopédie collaborative ? Quelles sont les implications philosophiques de ce nouveau modèle du savoir ? En savoir +




Pour aller plus loin


couverture du livre

Santé, numérique et droit-s

Isabelle Poirot-Mazères

Quels sont les défis résultant de l'adoption massive des nouvelles technologies dans le domaine de la santé ? Prise en charge, déontologie, rapport aux patients... Il faut prendre la mesure d'un tel bouleversement.


couverture du livre

Du matérialisme numérique

Milad Doueihi et Frédéric Louzeau

Le numérique fut l'ojet d'étude de la Chaire du Collège des Bernardins de 20165 à 2017. Cet ouvrage expose le fruit de ce travail de réflexion sur ce phénomène qui soulève autant d'espoirs qu'il nourrit de craintes.



couverture du livre

Odyssée 2.0 : La démocratie dans la civilisation numérique

Guillaume Cazeaux

Internet est-il un instrument d'émancipation, du point de vue politique, ou génère-t-il de nouveaux antagonismes, de nnouvelles divisions ? Quel est donc l'impact politique du tournant numérique ?



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie du numérique.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :