- Accueil
- Thématiques
- Pratique philosophique
Pratique philosophique
On connait la consultation psychanalytique, mais saviez-vous qu’il est possible également de consulter un philosophe ?
C’est une tout autre approche, qui peut elle aussi, vous apporter beaucoup de choses… Il s’agit de la pratique philosophique.
Présentation
La consultation philosophiqueVous ne parvenez pas à agir ? Vous souffrez de procrastination ?
Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un philosophe praticien ?
Lors de cette consultation philosophique, vous serez invité à réfléchir sur la notion d’action : qu’est-ce qu’agir ? Qu’est-ce que subir ? La manière dont vous argumentez va révéler certains mécanismes en vous, certains présupposés, que votre interlocuteur va interroger. Progressivement, vous prenez conscience de ces mécanismes, de ces préjugés, et vous les dépassez. Vous vous réconciliez avec l’action, et la procrastination n’est bientôt, plus qu’un lointain souvenir !
Il ne s’agit pas de vous enseigner quelque chose, mais de retrouver, grâce à la maïeutique, cet « art d’accoucher les esprits » qui caractérisait Socrate, cette vérité que vous portez en vous, sans oser la regarder en face.
Voici pour résumer brièvement, à quoi ressemble une consultation de ce type. Ce n’est pourtant là que l’une des modalités sous lesquelles peut se vivre la pratique philosophique, terme forgé par Oscar Brénifier.
L’atelier de philosophie
Il s’agit d’un cercle de discussion, menée par le philosophe praticien qui distribue la parole et oriente les échanges. Vous intervenez ? Soyez sûr que vous serez attentivement écouté et que le groupe rebondira sur vos propos, les examinant de près. Des arguments fusent, des contre-arguments s’élaborent, et au fil des échanges, vous vous entraînez à philosopher.
En réalité, la philosophie n’est pas un certain savoir théorique qui se transmettrait, mais avant tout, une activité, que l’on pourrait comparer à un art martial : comme un sportif s’entraîne, répète plusieurs fois le même mouvement afin de le réaliser au mieux, il faut s’exercer à penser, et l’atelier de philosophie est le lieu idéal pour cela. Au fil des discussions, on apprend à analyser, à synthétiser, à problématiser…
La pratique philosophique correspond donc à cette volonté de sortir du primat du théorique, dans lequel a pu s’enfermer une certaine forme de philosophie, pour retrouver cette voie que nous a indiqué le père de la philosophie, Socrate : vivre la philosophie, en acte, dans le dialogue et le monde réel. Il s’agit d’entendre le message que nous adresse Socrate, à travers les siècles.
Pourquoi ne pas essayer cette approche authentique de la philosophie ?
Œuvres présentées
Philosopher pour se retrouver Laurence BouchetEn quoi l'acte de philosopher à plusieurs permet-il de se réconcilier avec soi-même ? Quels sont les bienfaits que l'on peut attendre d'une telle pratique ? En savoir +
Bibliographie indicative
La consultation philosophique Eugénie VeglerisQuelles sont les spécificités de cette pratique, par rapport à d'autres approches telles que le coaching, l'enseignement, la psychothérapie, etc. ?
La pratique philosophique Jérôme Lecoq
Voici l'histoire et les fondements de cette nouvelle méthode de développement personnel, qui nous reconduit à la tradition antique.
Sur le divan d'un philosophe Jean-Eudes Arnoux
Cet ouvrage, illustré de nombreux cas concrets, présente cette pratique encore peu connue, la consultation philosophique. De quoi s'agit-il exactement ?
Contributions
Philothérapie : Redonner à la philosophie sa vocation thérapeutique Patrick SorrelUne réflexion sur la notion de philothérapie : de quoi s'agit-il ? Comment expliquer son succès actuel ? En savoir +