1. Accueil
  2. Thématiques
  3. Transhumanisme

tableau de Salvador Dali

Le transhumanisme


Cyborgs, robots, algorithmes, fin du travail, immortalité, posthumanisme, technophilie, homme-dieu...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Œuvres présentées

couverture du livre

L'innovation à l'épreuve de la philosophie Xavier Pavie

L'innovation à tout prix : voici quel pourrait être le maitre-mot du transhumanisme... Peut-on concevoir une innovation responsable ? Qu'est-ce que la philosophie peut nous apporter en ce sens ? En savoir +

Bibliographie indicative

couverture du livre

Le transhumanisme, c'est quoi ? D. Folscheid, A. Lécu et B. de Malherbe

Un médecin, un philosophe et un théologien s'interrogent sur l'origine de cette doctrine, ses fondements, et les dangers auxquels elle nous expose. Un dialogue fécond de trois spécialistes en leur domaine.


couverture du livre

Transhumanisme : la grande illusion Bertrand Vergely

Lorsque l'homme veut devenir Dieu, l'humanisme devient hybris et peut basculer dans le nihilisme. Il faut prendre garde de céder à cette tentation, ainsi que l'auteur nous le rappelle dans cet ouvrage qui réunit trois de ses livres majeurs.


couverture du livre

Penser l'humain au temps de l'homme augmenté Thierry Magnin

Le transhumanisme, en nous invitant à dépasser l'humain, nous mène en réalité à nous reposer la question : "qu'est-ce que l'homme ?". L'auteur, d'une sensibilité chrétienne, plaide pour un accomplissement de l'être humain.


couverture du livre

Leurre et malheur du transhumanisme Olivier Rey

Le transhumanisme n'apparaît que comme un moyen pour masquer les problèmes et les dangers qui menacent, en nous promettant des lendemains qui chantent. Pourquoi sommes-nous si vulnérables à la séduction que cette doctrine exerce sur nous ?


couverture du livre

Demain les posthumains Jean-Michel Besnier

Dans le monde que le transhumanisme nous prépare, l'homme ne sera pas comme maitre et possesseur de la nature. Ce sera plutôt un monde imprévisible, dans lequel la volonté de l'homme serait de peu de poids. Quelle éthique faudra-t-il alors adopter ?

Vidéos recommandées

Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre le transhumanisme.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :