rouages d'une horloge


Philosophie du temps


Durée, devenir, temps cyclique ou linéaire, théorie de la relativité...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant cette notion, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


la Physique d'Aristote

La Physique

Aristote

C'est dans le livre IV qu'Aristote propose une définition du temps qu'il met en rapport avec le mouvement, et formule un paradoxe resté célèbre.

voir le résumé


couverture du livre

Les Confessions

Saint Augustin

Dans le livre XI, Saint Augustin releve ce curieux paradoxe : si personne ne me demande, je sais ce qu'est le temps, mais si on me le demande, je ne le sais plus. voir le résumé


couverture du livre

Critique de la raison pure

Kant

Dans l'Esthétique transcendantale, Kant développe une nouvelle conception de l'espace et du temps : ce sont de simples formes de l'entendement. voir le résumé


couverture du livre

Essai sur les données immédiates de la conscience

Bergson

C'est dans cet ouvrage de jeunesse que Bergson développe pour la première fois une remarquable analyse sur la notion de durée, qu'il oppose au temps objectif mesuré par la science.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Temps de la nature, nature du temps

Christophe Bouton & Philippe Huneman

Aristote et Saint Augustin sont à l'origine de deux approches bien différentes de la question du temps : l'un prend pour objet le temps de la nature, et l'autre le temps de la conscience. C'est le premier qui sera examiné ici, à l'aune des découvertes scientifiques les plus récentes.


couverture du livre

Les Mystères du temps

Pierre Spagnou

Cet ouvrage se concentre sur la révolution qu'a representé la théorie de la relativité : en quoi a-t-elle modifié notre conception du temps ? Comment s'oppose-t-elle aux théories de ses prédécesseurs, tels que Galilée et Newton ?


couverture du livre

L'énigme du temps

Laurence Vanin

Est-il possible de proposer une philosophie du temps, qui permette d'appréhender un phénoménène aussi complexe ? Comment le penser, face à la perfection ontologique de l'éternité ? Comment saisir la puissance de l'instant ?



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie du temps.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :