le mythe de Sisyphe


Le travail


Chômage, exploitation, aliénation, travail à la chaîne, taylorisation, burn-out...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à cette thématique :


couverture du livre

De la division du travail social

Durkheim

Dans cet ouvrage fondateur, le travail devient l'objet d'étude de la sociologie naissante. Comment la cohésion sociale peut-elle préservée face à la différenciation croissante des individus ? Par la division du travail, qui augmente l'interdépendance.


couverture du livre

Travail vivant et théorie critique

Collectif

A partir d'une réflexion sur la notion de "travail vivant" telle qu'elle fut conceptualisée par Marx, des philosophes, cliniciens et sociologues livrent une théorie critique de la société contemporaine.


couverture du livre

Bâtir la civilisation du temps libéré

André Gorz

Il faut sortir d'une société basée sur le modèle productiviste du travail, pour un modèle alternatif : celui d'une société libérée du travail, seule à même de nous pernettre de répondre aux défis écologiques. En savoir +




Pour aller plus loin


couverture du livre

Le travail

Joël Jung

Voici un ensemble de textes choisis, qui révèlent toute la richesse et la complexité de cette notion, que nous héritons du XVIIIème siècle. L'homme s'accomplit-il dans le travail, ou y perd-il sa liberté ?


couverture du livre

Le droit à la paresse

Paul Lafargue

L'auteur s'attache à démontrer que l'homme ne peut se réaliser pleinement que dans l'oisiveté. Il n'y a pas de droit du travail, celui-ci n'étant toujours que le fossoyeur de nos droits.


couverture du livre

Le travail invisible

Pierre-Yves Gomez

Peut-on imaginer une société où l'on ne travaille plus ? C'est là en réalité un projet capitaliste, reposant sur l'illusion d'une création de valeur à partir de rien, sur la seule spéculation. Il s'agit de privilégier, au contraire, une économie du travail vivant.


couverture du livre

Global burn-out

Pascal Chabot

De quoi un burn out est-il le signe ? Non pas celui d'une errance individuelle, d'une perte de repères qui amène un individu à se sacrifier pour une entreprise, mais d'un fait de civilisation, dont il nous faut tirer les leçons pour réinventer la société.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie du travail.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :