Krach à la bourse de Wall Street


Economie


Libéralisme, socialisme, marché, économies d'échelle, inflation...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

La Richesse des nations

Adam Smith

Voici l'un des ouvrages fondateurs du libéralisme, et de l'économie en tant que discipline. Adam Smith plaide pour la limitation de l'intervention de l'Etat, montrant les avantages que procure le libre-échange.


couverture du livre

Le Capital

Karl Marx

Marx propose ici sa célèbre théorie de la plus-value, et identifie des contradictions inhérentes au capitalisme, qui précipiteront inévitablement sa chute. Il défend donc un autre modèle, reposant sur l'abolition de la propriété privée et l'intervention de l'Etat


couverture du livre

Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie

Keynes

Voici probablement le traité d'économie qui a eu le plus d'influence sur les gouvernements occidentaux au XXème siècle. Keynes défend l'idée que l'Etat doit assurer une redistribution des revenus afin de soutenir la demande, et ainsi l'emploi.


couverture du livre

Des principes de l'économie politique et de l'impôt

Ricardo

Un autre ouvrage fondateur, dans lequel Ricardo présente sa conception de la valeur, de la rente, des salaires, des profits, des impôts, etc. Ce serait là un des tout premiers ouvrages de macroéconomie.



Pour aller plus loin


couverture du livre

Les grands économistes

Robert L. Heilbroner

Il s'agit de présenter ici, de manière pédagoqique, les travaux des grands penseurs de l'économie : Smith, Malthus, Ricardo, Stuart Mill, Marx, Schumpeter, etc. en insistant sur le contexte historique dans lequel ils ont élaboré leur doctrine.


couverture du livre

Histoire des faits économiques contemporains

Maurice Niveau et Yves Crozet

Pourquoi, depuis deux siècles, a-t-on assisté à une croissance économique sans précédent ? Dans quel système monétaire une telle croissance est-elle venu s'inscrire ? Un panorama historique très complet, qui livre une précieuse vision d'ensemble.


couverture du livre

Dictionnaire d'économie politique

Collectif

Les principales notions économiques sont présentées dans ce dictionnaire très complet : travail, crise, austérité... Un ouvrage très utile, pour une initiation en douceur à cette discipline.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre les rapports de l'économie et de la philosophie.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :