Tableau de Rubens La chasse au tigre


Philosophie animale


Droit des animaux, élevage industriel, anti-spécisme, véganisme...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

La Libération animale

Peter Singer

Un livre précurseur, écrit dans les années 70, qui a ouvert le débat : grâce à celui-ci, la souffrance animale est devenue un problème philosophique digne d'être pris en considération.


couverture du livre

La révolution antispéciste

Collectif

Peut-on exploiter les animaux, du fait qu'ils appartiennent à d'autres espèces ? Ce mode d'argumentation a un nom : le spécisme. Peut-on l'admettre, ou faut-il le rejetter comme relevant d'une construction arbitraire ?


couverture du livre

Ethique animale

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Quel est le statut moral des animaux ? Avons-nous des devoirs à des égards ? Cet ouvrage pédagogique popularise les grands problèmes de cette discipline d'origine anglo-saxonne, de manière à en expliciter les enjeux.




Pour aller plus loin


couverture du livre

Des verts et des pas mûrs

Hicham-Stéphane Afeissa

Une discussion des principaux principes proposés en philosophie environnementale, en particulier concernant la question animale : par exemple, qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal ?


couverture du livre

Une histoire des hommes et des animaux

Michel Narbonne

Comment les rapports entre l'homme et l'animal ont-ils évolué, au cours de l'Histoire ? Des premiers chasseurs-cueilleurs à l'ère contemporaine, on assiste à un renversement remarquable, que ce livre met en lumière.


couverture du livre

Nous, animaux et humains

Tristan Garcia

Pour penser la question animale, l'auteur sollicite la pensée de Bentham, qui, au XVIIIème siècle, avait déjà présenté des arguments utilisés encore aujourd'hui par les défenseurs des droits des animaux, tout en montrant leurs limites.


couverture du livre

S'engager pour les animaux

Fabien Carrié

Que penser du mouvement animaliste contemporain ? Quelles sont les motivations émotionnelles et théoriques de ceux qui s'engagent dans un tel mouvement ? Est-ce un phénomène social et politique inédit dans l'Histoire ?



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie



Vidéos recommandées


Interviews, conférences, émissions de radio... voici 10 vidéos qui vous aideront à mieux comprendre la philosophie animale.

Pour choisir votre vidéo dans la liste, cliquez ci-dessous sur "1/10" :