tableau d'Escher


Psychanalyse


Lapsus, actes manqués, complexe d'Oedipe, névrose et psychose...

Retrouvez les principaux auteurs et ouvrages concernant ce domaine de la philosophie, ainsi que les principales problématiques rencontrées.


Autres thèmes : Liste des thématiques


Bibliographie : pour commencer


Voici les principaux ouvrages à lire si vous commencez à vous intéresser à ce domaine de la philosophie :


couverture du livre

L'interprétation du rêve

Freud

Nos rêves ont-ils une signification ? Est-il possible de trouver une sens caché, dans ce qui semble complètement irrationnel : le monde onirique ? Tel est le pari de Freud, dans cet ouvrage fondateur.


couverture du livre

Sur la psychopathologie de la vie quotidienne

Freud

Le rêve n'est pas la seule manifestation de l'inconscient : lapsus, actes manqués, oublis, en sont d'autres exemples. Freud examine tous ces actes involontaires que l'on peut vivre quotidiennement.


couverture du livre

Cinq leçons sur la psychanalyse

Freud

Lors de son voyage aux Etats-Unis, Freud prononce cinq conférences, retranscrites dans ce recueil. Rédigées dans un style simple, elles sont accessibles au grand public. On y trouve des développements éclairants sur la nature des névroses, le complexe d'Oedipe, etc.


couverture du livre

Introduction à la psychanalyse

Freud

C'est ici que Freud montre que le Moi n'est pas maitre chez lui : libido, transfert, inconscient... les principales notions sur lesquelles cette discipline s'est édifiée sont présentées en détail, dans ce livre incontournable.



Pour aller plus loin


couverture du livre

Psychanalyse

Paul-Laurent Assoun

Cet ouvrage en trois parties s'intéresse aussi bien aux travaux théoriques du père fondateur de la psychanalyse, Freud, qu'à sa pratique en clinique, et aux perspectives ouvertes par Mélanie Klein, Winnicott, Lacan, etc.


couverture du livre

Psychanalyse et civilisation contemporaine

Jean-Claude Stoloff

Quelles perspectives d'avenir s'ouvrent à la psychanalyse ? Peut-elle encore trouver sa place dans le monde contemporain marqué par la dictature de la vitesse, de l'urgence, alors qu'elle repose sur l'idée d'un lent travail en profondeur ?


couverture du livre

Foucault et la psychanalyse

Collectif

Qu'est-ce qui a amené Foucault à prendre ses distances avec cette discipline, à partir des années 70 ? Qu'est-ce qui constitue le coeur de la critique foucaldienne ? Cet ouvrage collectif recueille les contributions de spécialistes en ce domaine.



> Plus d'auteurs : télécharger la bibliographie